Les Non Fungible Token (jetons non-fongibles, en français) sont en train de révolutionner de nombreux marchés, et principalement celui de la musique. Comme indiqué dans la dernière enquête du 31ème numéro de DJ Mag, les NFT reposent sur le principe du blockchain (une base de données) : Chaque jeton acheté permet de stocker, vendre ou échanger des contenus immatériels de façon décentralisée et sécurisée. Chaque jeton possède sa propre valeur : Certains n’ont que peu d’intérêt et d’autres peuvent atteindre des sommes astronomiques.
La stratégie de Louis Bekk
Le jeune DJ et producteur Savoyard Louis Bekk a donc décidé de se plonger dans le monde des NFT : « J’avais un excès de productions que je devais vendre à des chanteurs/rapper américains. Lorsque j’ai lancé mon projet en janvier dernier, (Show Me How To Fall) j’ai mis de côté la co-production et j’ai décidé d’utiliser les NFT pour pousser mon projet encore plus loin du point de vue artistique en illustrant mon concept musical visuellement, et en faisant partager mes fans activement à la construction du projet. »
C’est tout l’avantage des NFT : Les fans acquièrent des bénéfices (comme des bonus à collectionner), tandis que l’artiste propose une autre manière de vendre son contenu en plus d’éventuels intérêts financiers :
« Je veux me positionner comme un artiste, pas uniquement comme un compositeur ou un DJ. Nous allons construire un complexe dans le Metaverse avec des studios de musique, des galléries d’art et des salles de conférence et posséder une de mes NFT donnera accès à tous les services gratuitement. »
Proposition, soutiens et utilité de ses NFT
Pour 170 NFT, Louis Bekk propose des boucles visuelles 3D en HD avec une composition musicale qu’il a créé. Elles sont exclusives et vendues à l’unité. La sortie est prévue pour le 10 janvier prochain et vous pourrez détenir les droits de la boucle visuelle et le master du son.
Le Mint price de la collection est de 0,3 ETH (Ethereum) et la vente est estimée à $250,000.
Aussi, il y aura 3 galeries physiques exposant actuellement ses œuvres : Deux à Londres et une à Miami comme HOFA (connu pour exposer Joseph Klibansky, Bored Ape Yacht Club ou Cryptopunk) tandis que deux NFT Ultra Rare sont déjà aux enchères pour plus de 1,5 ETH l’unité.
Trois autres expositions sont en cours de négociation à Tel Aviv, Hong Kong et Paris. Les Pre-Saves pour les NFT ont été bouclés en 1 heure, mais d’autres ont été mis à disposition.
Si vous achetez une NFT de la collection 1, cette dernière vous donnera accès à plusieurs avantages : Un accès à la White List de la collection 2, à une boucle audio remixable ainsi qu’au complexe dans Sandbox gratuitement.
Louis Bekk a saisi l’enjeu des NFT et il se donne les moyens de réussir dans ce nouveau marché où parmi les ventes dans le monde de la musique, 76% sont issus d’artistes électroniques. (Source : IMS)









