Logo Deezer.
© Deezer

Deezer lance un outil gratuit pour détecter la musique générée par IA dans vos playlists

Publié le 16 juin 2026

La plateforme française propose désormais un détecteur de musique IA compatible avec Spotify, Apple Music, YouTube Music et une vingtaine d’autres services de streaming.

Deezer a lancé le 11 juin un outil gratuit permettant à n’importe quel utilisateur de scanner ses playlists à la recherche de morceaux générés par intelligence artificielle, quel que soit le service de streaming utilisé.

L’outil est accessible directement depuis le site de Deezer, sans nécessiter de compte, et prend en charge une vingtaine de plateformes dont Spotify, Apple Music, YouTube Music et SoundCloud, dans 27 langues.

Le fonctionnement est simple : l’utilisateur connecte son service de streaming, autorise l’accès à ses playlists, et l’outil analyse les titres un par un. Il détecte les artefacts de fréquence — des pics spectraux caractéristiques laissés dans le signal audio par les logiciels de génération musicale.

Deezer revendique une précision de 99,8%, avec une capacité à identifier les morceaux produits via des outils comme Suno et Udio, deux des générateurs d’IA musicale les plus utilisés.

Deezer en pionnier

La plateforme n’en est pas à ses débuts sur ce sujet. Elle a commencé à tagger les morceaux IA sur sa propre plateforme dès 2025, en les excluant automatiquement des recommandations algorithmiques et des playlists éditoriales. Elle a identifié et tagué plus de 13,4 millions de titres générés par IA au cours de l’année écoulée.

En janvier 2026, elle avait également signé un accord avec la Sacem pour étendre cette technologie, avant de commencer à la licencier à d’autres acteurs de l’industrie.

« En détectant et en taguant la musique générée par IA depuis un an et demi, Deezer s’est placé en tête sur la question de la transparence dans le streaming musical. Aucune autre entreprise n’a suivi notre exemple, alors nous avons décidé de permettre à tout le monde de vérifier si leurs playlists contiennent de la musique synthétique, peu importe la plateforme utilisée », a déclaré Alexis Lanternier, PDG de Deezer.

L’outil est disponible gratuitement sur deezer.com/explore/ai-music-detector.

Partagez cet article :)

Ses réseaux

Instagram

Youtube

+ en rapport avec l'article

ADE 2025 a dévoilé une première salve de 250 noms. Crédits : Jasper ten Tusscher

ADE 2026 dévoile une première vague d’artistes XXL pour ses 30 ans

Logo Deezer.

Deezer lance Remix Lab, un outil pour remixer ses morceaux préférés directement dans l’app

Trym au Matmut Stadium de Gerland pour POSITIV à Lyon.

POSITIV réussit sa première édition lyonnaise au Matmut Stadium

Etienne de Crécy. © Emilie Moutaud

Étienne de Crécy fête les 30 ans de Super Discount au Centquatre-Paris