D01F718C-A15F-4A5A-8360-8213982F8BD4

DJ Mag France a testé pour vous le nouveau MiniFreak d’Arturia !

Publié le 2 décembre 2022

Après le succès grandement mérité du MicroFreak, Arturia était fortement attendu au tournant par les fans de synthé hardware. Et même par les curieux de voir ce que la marque grenobloise allait bien pouvoir nous proposer après cet ovni. La réponse s’appelle MiniFreak et elle pourrait bien faire date elle aussi.

Comme son nom l’indique, le Mini ne remplace pas le MicroFreak, il vient se positionner au dessus en terme de prix et de gamme, ce qui est plutôt logique et intelligent puisqu’il n’y aurait eu aucune raison de mettre à l’ombre un produit encore aussi sollicité et apprécié que le MicroFreak. Vendu au prix de 599€, le MiniFreak est donc quasiment 2 fois plus cher que son grand frère, pour 2 fois plus de plaisir ?

Prise de contact

Si l’on fait abstraction du clavier, revenu à un classique 37 mini-touches, le lien de parenté entre les 2 synthés est flagrant et on a un peu l’impression d’avoir un double MicroFreak, y compris dans le format. Mais le Mini reste tout de même assez compact avec un peu moins de 60cm de large et une profondeur de 23cm contenue grâce aux touches de clavier plus petites. Un petit format très appréciable et qui reste donc très facile à transporter ou à déplacer rapidement dans le studio en fonction du besoin.

La qualité inspire confiance et on a rapidement envie de voir ce qu’il a dans le ventre.

Et c’est là qu’il creuse l’écart avec son aîné : polyphonie 6 voix, paraphonie 12 voix, 2 moteurs de sons numériques avec 22 modes d’oscillateurs disponibles, enveloppe ADSR, 2 LFOs et un filtre multimode analogique par voix. Ajoutez à cela 3 slots d’effets avec 10 types d’effets, une matrice de modulation avec 7 sources et 13 modulations, un arpégiateur, un séquenceur 64 pas, 256 presets d’usine et le même nombre pour créer les vôtres.

MiniFreak V

Mais ce n’est pas tout, puisqu’Arturia a crée un plugin MiniFreak V identique au synthé et qui vous permet de travailler avec votre MiniFreak de manière transparente dans votre séquenceur ! Le genre de fonctionnalité qu’on adore et qui crée des ponts évidents et très pratique entre les utilisateurs plutôt hardware et ceux plutôt software. Le plugin n’est disponible que pour les possesseurs du synthé mais il est également autonome, tout en étant bien sûr totalement interconnecté avec le synthé qui devient… votre contrôleur dédié on ne peut plus adapté au plugin ! Tout simplement génial… un véritable modèle de modernité et de marche à suivre.

Sonorités

Bon, alors, sur le papier c’est vrai que ça fait envie, mais comment ça sonne ? Préparez-vous à prendre une jolie claque parce que ce MiniFreak envoie vraiment ! Si on ressent parfois le côté digital de certaines sonorités, les filtres analo et la qualité des moteurs numériques offrent un son que ne renierait pas certains synthés hardware beaucoup plus chers ! On a du grain à tous les étages, et si c’est un régal de découvrir les presets de base déjà très bons, c’est encore plus jouissif de manipuler le clavier pour les torturer un peu plus ou carrément partir complètement ailleurs !

Les effets à disposition sont eux aussi de qualité et même si l’écran est un peu petit, il reste très lisible et vous apporte d’intéressantes infos.

Vous n’êtes pas près de venir à bout des possibilités immenses offertes par ce MiniFreak en termes de design sonore.

Conclusion

Difficile de rester de marbre devant ce coup de génie d’Arturia. Pour un prix qui reste tout de même contenu, tout y est : un clavier compact, pratique et facilement déplaçable, un son puissant, du contrôle, des effets, un logiciel pour travailler carrément in the box si vous le souhaitez ou auto-contrôler votre plug avec lui-même en version physique (!), que demander de plus ? On cherche vraiment où Arturia a oublié quelque chose dans ce synthé et honnêtement… on ne trouve pas.

Vous trouverez partout sur le net des démos pour déjà vous faire un avis sur le son et nous vous invitons vivement à aller vous faire une idée en gardant bien en tête le prix et le fait que vous aurez la même chose à disposition en version plugin. 

Alors prenons un risque dont le temps nous laissera seul juge mais ce MiniFreak pourrait bien être une révolution, avec un véritable combo hardware/software qui explose les frontières, plaira à tout type d’utilisateur et pourrait bien faire date dans la manière moderne de créer des synthés. Bien joué Arturia, ce MiniFreak est une masterclass …

Partagez cet article :)

Ses réseaux