Vladimir Cauchemar, Étienne de Crécy, Habstrakt, Tony Romera … La référence de l’électro française était ce week-end à la Hall d’Iraty pour la 1ère édition du Biarritz Hall Music Festival. Rencontre avec les organisateurs de cet événement 100% local.
Une fois la pression retombée, Mickael Garcia-Demarsan, le fondateur et l’organisateur du Biarritz Hall Music Festival s’est dit « Soulagé, heureux et fier. »
Il y a environ un an, un groupe de 3 amis originaires de la région a décidé de suivre leur rêve en organisant un festival avec une identité familiale, tout en développant un réseau pour amener de belles têtes d’affiches. Force est de constater que même si tout n’a pas été parfait, « On est loin d’avoir tout explosé, le samedi a beaucoup mieux marché que le vendredi » cette première édition laisse présager de belles promesses pour l’avenir.
Mickael Garcia-Demarsan, accompagné de Jimmy Da Costa (aussi connu sous le pseudonyme de DJ Skillz, quadruple champion du monde de DMC Scratch) et Diego Dussarat pour l’organisation (qui travaille également pour autre festival à Biarritz, la Rat’s cup ), s’est nourri de son expérience personnel aux États-Unis pour finaliser ce nouveau projet :
« J’y pensais depuis 2,3 ans. J’avais besoin de me re-structurer professionnellement parlant. J’avais 250 000 € à mettre et je voulais recréer à Biarritz un côté Miami Vice City des années 70, 80 … Avec une ambiance sunset, sans bling-bling. J’ai vécu à Miami aux débuts des années 2010, donc pendant l’avènement de l’Ultra … Ça m’a inspiré. J’ai tout de suite appelé Jimmy, mon ami d’enfance qui a notamment fait ses premiers sets dans nos bars locaux. Je suis un passionné de musique mais mon carnet d’adresse relevait du néant (rire) ! Jimmy a donc fait jouer ses contacts. Habstrack (présent le vendredi en clôture, ndlr) produisait notamment ses shows en 2010. »
À l’heure du bilan, Mickael Garcia-Demarsan s’est félicité du travail accompli : « Tout le monde a vécu une magnifique expérience musicale, et j’insiste sur l’adjectif. J’avais envie de montrer ce qu’est le Biarritz Hall Music, un festival qui explore plusieurs éthiques musicales avec une programmation locale pour commencer, du live performance sur scène en milieu de soirée pour ensuite terminer sur du DJ Set. Malgré les réticences de ce week-end, nous sommes toujours en vie aujourd’hui, avec pleins d’autres idées pour l’avenir. »
Une programmation riche et complémentaire
Les artistes présents ont pu profiter d’une organisation sans accros et une belle scénographie : « La personne qui s’occupait des lumières a travaillé pour Mylène Farmer » a souligné DJ Skillz.
Côtés scènes, les amateurs d’électro ont pu dès le premier jour découvrir des artistes prometteurs comme le duo Alligatorz avant de retrouver Asdek et Habstrack.
Les moments forts de la deuxième soirée sont à retrouver sur le compte Twitter de DJ Mag France avec quelques extraits des sets de Tony Romera, Étienne de Crécy et Vladimir Cauchemar. Le premier, qui a profité de l’occasion pour jouer son dernier remix ‘Raw’ a évoqué après son show son admiration pour l’ancien nommé aux Victoires de la musique 1998 :
« Si vous saviez à quel point ça me touche d’avoir joué avant cette légende qu’est Étienne de Crécy !! Je suis un fan ultime et j’ai le plus grand des respects pour ce qu’il a créé. Merci Étienne pour ta simplicité. »
Passation des platines entre @TonyRomera et @etiennedecrecy 🤩🇫🇷#BiarritzHallMusic pic.twitter.com/01O236c7So
— DJ Mag FR (@djmagFR) August 13, 2022
La French Touch d’Étienne de Crécy et l’explosivité de Vladimir Cauchemar sont venues conclure en beauté cette première édition du Biarritz Hall Music Festival. Les organisateurs espèrent attirer d’autres pointures pour les prochaines éditions comme Malaa, Tchami ou DJ Snake. À suivre !