8500EBAE-1766-475D-A4EE-597B3859A86C

Ofenbach – “I”

Publié le 4 novembre 2022

Auteur de dizaines de hits depuis 5 ans, le duo français dévoile aujourd’hui son premier album studio.

Nous voulions vous remercier pour le soutien depuis des années, nous savons que plusieurs d’entre vous attendent cet album depuis longtemps et nous espérons que vous allez prendre autant de plaisir à l’écouter que nous en le faisant.

C’est avec ces mots que Dorian Lauduique et César de Rummel, les deux membres du groupe Ofenbach, (nom inspiré d’une partition musicale de César posée sur son piano) ont annoncé pour aujourd’hui l’arrivée de leur nouveau-né le 22 septembre dernier, avec dans la foulée la sortie d’un nouvel extrait : ‘Love Me Now.’

Une ascension fulgurante !

Le grand public découvre l’univers Deep-House/Électro-pop/French-House 2.0 du groupe depuis la sortie de ‘Be Mine’ en 2016, qui cumule aujourd’hui plus de 300 millions de streams. Ont suivi d’autres singles qui ont inondé les ondes de radios comme ‘Katchi’, ‘Paradise’ ou ‘Rock It’ et des apparitions remarquées comme leur show en avant match de la finale d’Europa League de football en 2018, à Lyon. 

Depuis 2020, Ofenbach prépare crescendo la sortie de ce premier album, avec dans un premier temps  ‘Head, Shoulders, Knees And Toes.’ : 

« Les gens étaient privés de soirées, on voulait qu’ils puissent faire la fête chez eux, même à deux ou trois, et la meilleure manière pour ça était d’aller vers ce style plus club et pop » a déclaré César lors de notre entretien sur l’un de nos précédents numéros en 2021. (Disponible sur le magazine numéro 31 de DJ Mag France) 

Analyse de « I » 

Cover de l’album

À l’occasion de cette interview, Ofenbach avait évoqué en exclusivité pour notre média cet album, en ce temps-là en plein développement. César et Dorian expliquaient vouloir créer un projet électro-pop, dans la continuité de leurs sorties de l’époque avec des chansons pouvant être chantées par un maximum de personnes. Un an plus tard, force est de constater que le duo parisien a tenu parole !

 ‘Love Me Now’, le premier titre, fait figure de bon exemple. Avec son refrain entêtant, optimisme et invitant à l’amour, (thème très ancré sur cet album) ce titre est une belle mise en relief du projet. Le second morceau ‘Ain’t Got Now Worries’ risque de secouer les foules en festival grâce à son excellent build-up, ce qui n’a rien d’étonnant en vue de la présence de R3HAB, 13ème du Top100DJs 2022 et poids lourd de l’EDM hollandaise depuis de nombreuses années. ‘You Should Be With Me’ est également une jolie synthèse de cette partie de l’album, mélangeant tendresse et esprit festif, toujours avec une touche de pop. 

Après ‘Head, Shoulders, Knees And Toes’ que l’on ne présente plus, ‘Private’ est dans la continuité de l’explosivité de cette première partie, notamment grâce à la voix imposante de Sam Gray. (Également présent sur ‘Human Touch’ d’Armin van Buuren)

Nous retrouvons ensuite un autre morceau bien connu d’Ofenbach avec ‘Wasted Love.’ Comptant aujourd’hui plus de 100 millions de streams, ce titre marque la transition avec la deuxième partie de l’album, où l’on s’apprête à danser sur des paroles plus mélancoliques, à l’image du track suivant ; ‘Nobody Else.’ 

La voix présente, très semblable à celle de Zara Larsson, offre de belles perspectives au morceau en vue du succès de cette dernière avec des DJs ! (‘This One’s for You’ avec David Guetta‘Like It Is’ avec Kygo ou encore plus récemment ‘Words’ avec Alesso.) Décidément, Ofenbach sait choisir les voix sur leurs singles !

‘4U’, (dévoilé en avril dernier) ‘Overthinking’ et ‘Hurricane’ (octobre 2021) nous plonge dans le côté un peu plus sombre de l’album, où les deux artistes explorent les phases difficiles qu’une personne peut subir face aux méandres de l’amour. Malgré cela, nous retrouvons encore une forme d’optimisme qui invite à l’acceptation des faits qui ne dépendent pas de nous pour mieux rebondir. Avec sa structure EDM-big et son drop moderne, un titre comme ‘Hurricane’ possède également des similitudes avec des hits comme ‘Titanium’ de David Guetta, notamment grâce à l’incroyable voix d’Ella Henderson

‘Remember My Love’ (avec Tia Tia) et ‘What’s Going On’ (Lucky Lou) sont de bons choix pour clôturer ce premier album, grâce à leurs pointes de douceur et sensualité commune. 

Malgré l’aspect sentimental fortement ressenti à l’écoute de l’album, il serait injuste de l’enfermer dans une case, tant son ambiance est diversifiée. Cela tombe bien, car l’objectif des Ofenbach pour évoluer est de ne se fermer à aucun style, et de continuer leur exploration artistique à travers différents genres. Le message que transmet « I » est certainement plus proche de l’idée d’accepter chaque sentiment, bon ou mauvais, pour en sortir quelque chose de productif, comme une belle mélodie pour danser. 

D’excitantes prochaines échéances ! 

Auréolé de leur première apparition au sein du Top100DJs avec une encourageante 80ème place la semaine dernière, le duo concourt également pour un premier sacre aux NRJ Music Awards le 18 novembre prochain dans la catégorie « DJ de l’année » aux côtés de Boris Way, Calvin Harris, David Guetta, Feder, Kungs et The Avener.

Il y a quelques jours, le groupe a aussi annoncé leur premier Zénith de Paris, prévu pour le 28 octobre 2023. 

De plus, si les deux artistes ne pensaient retrouver l’univers de Tomorrowland qu’en mars prochain pour la 3ème édition de sa version hivernale à l’Alpes d’Huez, ils se trompaient ! Ofenbach sera ce soir aux Champs Élysées à l’occasion d’une soirée organisée par Tomorrowland et Adidas dans la boutique de la marque de sport. De quoi bien fêter l’arrivée de « I » ! 

Partagez cet article :)

Ses réseaux

Plus de Chroniques