IMG_4495

Malaa : “Don Malaa”

Publié le 30 septembre 2022

Fin mai dernier, le DJ et producteur français cagoulé a provoqué l’euphorie chez ses fans en annonçant la sortie de son premier album studio pour le mois de septembre. Force est de constater que l’excitation n’est toujours pas retombée depuis !

Fort d’un Summer Tour 2022 réussi avec de nombreux passages en France (le Nexus Paris, Le Delta Festival, Les Déferlantes, Lollapalooza, Stereoparc …) et une première apparition à Tomorrowland (et en closing, s’il vous plaît !) cet été ne fut “qu’une” première grande étape de franchie cette année pour Malaa avant le nouveau marathon qu’il a entamé début septembre et jusqu’au mois de décembre pour son Album Tour sur le continent américain.

Analyse de ‘Don Malaa’ 

Commençant par une traditionnelle ‘Intro’ mystérieuse et inquiétante, Malaa ne tarde pas à nous plonger dans la première partie de l’univers de ‘Don Malaa’ avec ce premier titre d’une minute idéalement pensé pour entamer ses sets. Les paroles « As-tu entendu ? ; Que se passe-t-il ?; Il est blessé ! »  sont rythmées par des sonorités poussées qui préparent parfaitement le terrain pour le deuxième titre ‘Outcast’. En collaboration avec Fivio Foreign, les répliques tranchantes du rappeur et compositeur américain s’adaptent naturellement aux lignes de basse de Malaa, ambiance qui se poursuit naturellement sur le morceau suivant, ‘Hypnotic’. Même si ce dernier est peut-être plus adapté pour le clubbing avec un build-up rapide et progressif, cette première partie de l’album nous présente le Malaa que nous connaissons, sûr de ses forces dans une ambiance hostile mais entrainante.

Arrive désormais ‘Deep’ que la communauté de Malaa connaît déjà bien. Dévoilé la semaine dernière comme dernier extrait avant la sortie de l’album, nous retrouvons sur ce morceau la star planétaire et grand ami de Malaa DJ Snake. Malgré l’enthousiasme qu’a suscité cette collaboration, peu de gens ont été surpris lors de l’annonce en vue de leur complicité. Les deux français ont déjà travaillé ensemble sur ‘Made In France’, morceau présent sur la tracklist du deuxième et dernier album de DJ Snake ‘Carte Blanche’ paru en 2019 (où figurent également Tchami et Mercer), sans oublier ‘Pondicherry’ et ‘Ring The Alarm.’

Sur son compte Twitter, DJ Snake avait même déclaré : 

« Il était impossible pour moi de ne pas être sur le premier album de mon frère Malaa. Je suis hyper fière de lui. » 

Leur complémentarité n’a donc rien d’étonnant sur ‘Deep’, d’autant plus que le lead du morceau est rondement bien amené par la voix de Yung Felix

Vient ensuite un autre titre qui va rappeler de beaux souvenirs aux festivaliers de cet été avec ‘How it is.’ Dévoilé en exclusivité début juin comme premier extrait de ‘Don Malaa’, ‘How it is’ a déjà fait ses preuves cet été, notamment en vue de son succès lors de ses sets aux Déferlantes ou à Tomorrowland

Malaa aux Déferlantes de Céret, le 10 juillet dernier. Crédit photo : Gaspard Bettinger

‘Toxic dream’ marque une sincère transition sur cet album où Malaa dévoile une facette de sa palette artistique que nous sommes moins habitués à entendre. Par rapport aux premiers morceaux qui nous prenaient presque par la gorge, ‘Toxic dream’ aurait tendance à être doux, voir mélodique. Cette atmosphère se confirme avec ‘Discipline’ où nous retrouvons encore une star française en la personne de Tchami. Là aussi, les deux artistes se connaissent bien et avaient même sorti ensemble un EP intitulé ‘No Redemption’ en 2018. La touche de Tchami se retrouve sur plusieurs sonorités dans ce morceau, sans pour autant faire de l’ombre à Malaa. Comme sa complémentarité avec Oliver Heldens le démontre bien, (‘LOW’ et un B2B à Tomorrowland cet été) Tchami sait toujours aussi bien se prêter au jeu du featuring. 

Le menaçant Malaa refait néanmoins très rapidement surface avec ‘Police’ avec de nouveau un univers intriguant mené par des répliques fortes et un drop agressif. 

Avec ‘The Game Is Dead’, en featuring avec Tony Romera, nous sommes une nouvelle fois sur un morceau fait pour le clubbing. La patte de Tony Romera ne passe ici pas non plus inaperçue, où plusieurs sonorités rappellent son dernier remix ‘Raw’ dévoilé cet été.  ‘Gangsta’ et ‘No Panic’ sont des morceaux plus accélérés tandis que sur ‘755’ et ‘True Friends’ Malaa rentre sur la dernière partie de l’album avec une ambiance plus chill voir vintage, avec de nombreuses sonorités qui nous ramènent aux années 80. 

‘Die Hard’, le dernier titre de ‘Don Malaa’, synthétise bien l’album dans son ensemble avec plusieurs genres que nous avons pu auparavant entendre : le rap US (en collaboration avec Ghostface Killah) avec une rythmique puissante sous un brin mélodique et vintage. 

Sur ce premier album, Malaa « fait du Malaa » mais va certainement surprendre avec de nombreuses sonorités inattendues mais qui démontrent tout le potentiel de sa palette artistique. 

Les clubbeurs qui ont pu assister aux premières dates de son Album Tour peuvent en témoigner, mais la suite s’annonce encore plus excitante car sa date à Denver de ce samedi sera la première avec la scénographie de ce nouvel album.

https://lnk.to/DonMalaa

Partagez cet article :)

Ses réseaux