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Interview : Cathy Guetta et Raphaël Aflalo

Publié le 6 novembre 2022

50 Minutes Inside, Europe 1, Radio FG … Cathy Guetta a récemment fait le tour des médias pour présenter sa nouvelle application Djaayz.

Lors des derniers confinements, Cathy Guetta et Raphaël Aflalo ont imaginé un nouveau projet afin d’aider les DJs débutants dans l’industrie à se faire connaître par l’intermédiaire des fêtes à domicile. Inspiré par le modèle de l’application Uber, Djaayz voit les choses à grand pour l’avenir.

Comment l’application Djaayz a-t-elle vu le jour ?


CG : Tout a commencé lors de la pandémie, lorsque mon activité d’organisatrice d’évènements s’est arrêtée avec la fermeture des clubs.
Avec Raphaël Aflalo, nous avons réfléchi à un moyen d’aider les DJs pendant cette période difficile. Nous avons constaté qu’à cette période beaucoup de monde organisaient des fêtes à domicile, mais les soirées ne sont pas toujours un franc succès à cause de la musique. J’ai pu moi-même en faire l’expérience par le passé, les gens utilisent souvent des playlists qui sont interrompues par des publicités ou coupées en plein milieu de soirée et cela devient vite compliqué ! Seul un vrai DJ peut créer l’atmosphère idéale pour une fête réussie parce qu’il sait exactement comment captiver un public en choisissant les bons morceaux.
RA : Aujourd’hui, on peut réserver un chauffeur privé, un coach ou chef cuisinier à domicile
alors pourquoi pas un DJ ? Notre idée était née : créer une application de booking de DJs. Pour les DJs, cette application est un moyen et de trouver de nouvelles opportunités, d’avoir de la visibilité, plus de business … et de proposer aux consommateurs une application leurs permettant de trouver des milliers de DJs en quelques clics et dans leur budget.


Comment vous-êtes-vous associé à ce projet ?


CG : Raphaël et moi avons déjà une agence depuis 12 ans appelée My Love Affair, associant des marques avec des célébrités (principalement des DJs). Nous avons fait beaucoup de campagnes, des placements de produit, des événements pour les plus grandes marques (TagHeuer, Disneyland, Sony, HSBC, Coca Cola, etc. …) en collaboration avec David Guetta, Bob Sinclar, Steve Aoki, Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike … mais nous n’avons été jamais en mesure de proposer d’autres catégories de DJs pour de plus petits évènements.
RA : L’idée de créer Djaayz était évidente pour nous deux mais le défi était de le développer une plateforme digitale afin d’optimiser le temps de négociation des DJs (prix, durée des DJ set, etc. …) et disrupter le marché.


Sur l’application les clients achètent une prestation clé en mains, le bon DJ au tarif adéquat.
À qui s’adresse-t ’elle ? Je suppose qu’il y a des projets de B2C et B2B ?


RA : L’idée a toujours été de donner accès à des projets B2C comme B2B.
L’application a été conçue pour des événements privés (mariages, anniversaires,
Soirées entres amies, soirées étudiantes …) mais également pour des événements publics
(marques, boutiques, hôtels, Bars, Restaurants…) et pour l’industrie musicale.
(night-club, festivals…)
Par exemple, le Festival Paranormal, qui s’est produit sur 6 dates à travers la France a réservé sur l’application tout le warm up des salles, soit 20 DJs pour un tarif moyen de 300€.

Comment allez-vous organiser cela ? Avez-vous d’ores et déjà des retours à ce sujet ?


CG : En ce qui concerne la partie DJ, nous avons plus de 2 500 DJs qui ont créé leurs profils.
Les DJs doivent remplir un formulaire avec toutes les informations requises avec une partie
administrative mais aussi des informations pour mettre en avant leur profil sur l’app, par ex,
leurs photos, le style de musique qu’ils jouent, les liens de leurs médias sociaux, leur Sound
Cloud, leurs expériences, etc. …
Pour les paiements ils doivent se créer un compte sur Stripe pour recevoir directement leurs paiements. Chaque profil est validé par nos équipes avant d’être publié sur l’app.
RA : L’application est en version bêta pour le moment, mais pour vous donner un ordre d’idée, nous avons déjà généré 50 000€ de CA pour 90 DJs réservés.
Nous avons déjà reçu des réservations de tous les secteurs, en France et au Royaume-Uni pour des anniversaires, des événements en entreprises mais également des chaines de prêt à porter qui souhaitaient mettre de la chaleur humaine sans leurs boutiques.


L’application vient de voir le jour en France et au Royaume-Uni. Quel est la prochaine étape
désormais ?


RA : Notre but est de finaliser notre deuxième tour de table de 3 millions d’euros pour développer l’application dans d’autres pays européens, mais aussi au Moyen-Orient et 3 villes aux USA d’ici 2023.


Comment la maintenance de l’application ou du service est-elle monétisée ? L’entreprise se
rémunère avec les frais classiques d’un agent sur le booking d’un DJ ou sur le client ? Où
les DJ paient-ils un abonnement pour y figurer ?


CG : Comme n’importe quelle market place, nous prélevons 20% de commission sur chaque réservation. L’application est gratuite pour tous. Nous ne prenons pas de frais d’abonnement pour les DJs ni pour les clients.


Lorsque nous sommes sur le point de réserver un DJ, pouvons-nous en amont écouter ses
productions musicales ?


RA : Une fois que vous êtes sur le profil d’un DJ, vous avez accès à sa description, son style de musique et plusieurs liens pour écouter ses morceaux et voir ses vidéos.
Nous allons également intégrer très bientôt une courte vidéo qui présentera chaque DJ sur son profil qui durera environ 30 secondes.

À quel point l’application pourrait faire évoluer le paysage de l’industrie musicale ?


CG : Djaayz rend le processus de réservation d’un DJ simple, sécurisé et ouvert à tous, pour les évènements privés comme publics. Mais également proposer a des DJs qui n’ont pas d’agent ou de manager d’avoir de la visibilité pour être booké. D’ailleurs les agents peuvent également inscrire leur DJs afin d’avoir encore plus de propositions de Gigs !


Quel est votre projet sur le long terme avec Djaayz ?


CG : A court terme nous aimerions atteindre 10 000 DJs inscrits d’ici la fin de l’année en France et au Royaume-Uni. Sur le long terme, nous souhaitons développer l’application dans le monde entier et proposez des centaines de DJs. Nous voulons devenir l’agent digital de beaucoup de DJs !
RA : Nous venons de racheter en France, 2 marques fondées par Thomas Bretey, SOS Dj et My French DJs qui bookent près de 2000 DJs par an en France dans les bars, restaurant, et clubs. Ils ont également un catalogue de plusieurs milliers de DJs.
Nous allons petit à petit faire migre leurs DJs et leurs clients sur notre app, le marché́ des DJs et de la réservation a besoin de se moderniser et cela doit passer par les
nouvelles technologies. C’est ce que nous allons essayer de faire !

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