Le nouveau club Essaim, associant les équipes de Concrete et Positive Education, a annoncé ouvrir ses portes à Paris à partir du 31 octobre 2024.
Paris s’apprête à accueillir un nouveau lieu emblématique pour sa scène électronique avec l’ouverture d’Essaim, un club situé entre Gare du Nord et Gare de l’Est. Attendue pour le 31 octobre 2024, cette inauguration marque un tournant pour les amateurs de musique techno, qui retrouveront une partie de l’équipe à l’origine de l’influent Concrete, un club légendaire fermé en 2019. L’annonce de l’ouverture d’Essaim crée donc un vif intérêt, notamment grâce aux personnalités derrière ce projet, telles que Brice Coudert, ancien directeur artistique de Concrete, et Antoine Hernandez, programmateur du festival techno Positive Education.
Un héritage à perpétuer
Avec Concrete, Coudert et son équipe avaient transformé la scène clubbing parisienne, notamment grâce à des événements marathons de 24 heures et une programmation avant-gardiste. Essaim entend perpétuer cette tradition en se concentrant sur une offre musicale pointue, sans concession, avec une ambition similaire : démocratiser la musique électronique auprès d’un public passionné et curieux. Le club aura une capacité « humaine » de 400 personnes, pour offrir une expérience intime, loin des super-clubs. Autre point notable, Essaim ne proposera pas de section VIP, garantissant une atmosphère inclusive où le DJ booth, situé au niveau du sol, encouragera la proximité entre artistes et public.

Lire aussi : Defected annonce un coffret vinyle et un livre en édition limitée pour ses 25 ans
L’espace a été entièrement redessiné par l’architecte Dorothée Hachiken, avec une esthétique minimaliste : des carreaux blancs, évoquant l’esprit industriel berlinois, et un cocon lumineux autour du DJ booth. Mais c’est sur la qualité sonore qu’Essaim mise le plus, avec un système L-Acoustics dernier cri, conçu pour une immersion sonore optimale, sans zones mortes dans la salle. Des matériaux insonorisants garantissent une expérience sans résonances parasites, fidèle à l’intention de perfection acoustique revendiquée par l’équipe.
Un futur événementiel à surveiller
Bien que la programmation d’ouverture n’ait pas encore été révélée, on peut anticiper des sets de longue durée avec des figures incontournables de la scène techno, et une palette sonore éclectique. Essaim promet de devenir un nouveau repère incontournable pour les noctambules parisiens, à l’avant-garde de la musique électronique, tout en restant accessible et fidèle à l’esprit inclusif qui avait fait le succès de Concrete.

