Sous-représentées en streaming, les artistes féminines ont désormais leur classement : Deezer lance le « Women Chart » pour rééquilibrer la visibilité dans l’industrie musicale.
Dans l’industrie musicale, les inégalités entre artistes masculins et féminins restent criantes. Les chiffres le prouvent : en 2023, une étude du Centre national de la musique révélait que seulement 14 % des écoutes en streaming concernaient des artistes féminines, et que 17 % seulement des têtes d’affiche des spectacles étaient des femmes. Face à ce déséquilibre persistant, Deezer passe à l’action avec la création du « Women Chart », un classement entièrement dédié aux artistes féminines, comme l’a révélé Billboard France.
Le principe ? Chaque mois, Deezer publiera un top 50 des titres les plus écoutés d’artistes féminines ou s’identifiant comme femmes. Ce classement, disponible en France, Allemagne, Brésil, Argentine, Chili, Mexique, Colombie et en version mondiale, vise à offrir une meilleure visibilité aux artistes trop souvent reléguées au second plan. Narjes Bahhar, éditrice rap chez Deezer et porteuse du projet, explique au média vouloir « rendre visible l’invisible » et rééquilibrer un écosystème où les classements, les radios et les playlists mettent toujours en avant les hommes.
Modification de l’algorithme
Le Women Chart met déjà en lumière certaines tendances intéressantes, souligne Billboard France. D’abord, une forte prédominance de la pop, mais aussi une plus grande longévité des morceaux féminins dans les classements, avec une part importante de titres anciens, dits « golds ». Parmi les artistes les plus écoutées sur Deezer en 2024, on retrouve Billie Eilish, Dua Lipa, Taylor Swift, Beyoncé et Adèle à l’échelle mondiale, tandis qu’en France, Aya Nakamura, Shay, Louane, Santa et Céline Dion s’imposent dans le top.
Mais au-delà du classement, Deezer veut impulser un changement plus large. L’entreprise prévoit de modifier son algorithme pour donner davantage de visibilité aux artistes féminines et renforcer leur présence dans les playlists et recommandations, apprend-on à la lecture de Billboard. Des campagnes sur les réseaux sociaux ainsi que des playlists spéciales seront également mises en place pour amplifier le mouvement.
« Modifier les habitudes d’écoute »
Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’autres projets lancés par Deezer, comme La Relève, qui avait déjà permis à de nombreuses artistes de se faire connaître. « Ce genre d’action permet non seulement de célébrer le talent des artistes féminines, mais aussi de modifier en profondeur les habitudes d’écoute », analyse Narjes Bahhar pour Billboard France.
Avec le Women Chart, Deezer espère ouvrir la voie à un changement systémique dans l’industrie musicale, où les artistes féminines ne seront plus cantonnées aux marges des classements et des scènes. Reste à voir si les autres acteurs du streaming suivront la tendance.

