Verknipt est entré dans l’histoire avec un show laser géant : 1 100 faisceaux allumés en simultané, un record mondial validé par le Guinness World Records.
Le label et collectif Verknipt vient de battre un record mondial retentissant. Lors de sa dernière rave organisée le 19 juillet 2025 à la Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam, Verknipt a officiellement signé le plus grand spectacle laser jamais réalisé dans l’histoire, selon les critères du Guinness World Records.
Au total, 1 100 lasers ont été mobilisés à 23 h 50 lors de cette performance monumentale. Le résultat : un océan de faisceaux lumineux synchronisés, projetés au-dessus de la foule médusée.
Ampleur de la hard techno
« Nous n’avons pas seulement battu un record du monde, nous avons écrit l’histoire », peut-on lire sur Decoded Magazine. « L’énergie qui régnait dans l’ArenA était indescriptible pendant les 10 minutes du spectacle spécial Verknipt Experience : joie, excitation, mais aussi une profonde émotion alors que nous terminions ce dernier chapitre. Ce n’était pas qu’un spectacle, c’était un moment de partage et de connexion que nous garderons à jamais gravé dans notre mémoire. »
Ce record n’est pas seulement une prouesse technique. Il illustre aussi l’ampleur prise par les festivals de hard techno, dont Verknipt est l’un des fers de lance en Europe. En quelques années, le collectif a su imposer sa vision sur des scènes de plus en plus massives, des warehouses d’Utrecht aux plus grandes capitales techno.
Après avoir attiré des dizaines de milliers de participants et mis la barre toujours plus haut en matière de production, Verknipt semble bien décidé à continuer d’écrire l’histoire… au laser près.