416CE4D1-EAA4-4C10-AA6A-FDCDB7C59C27

Questions-Réponses (DJM-S5) : DJ Getdown

Publié le 25 octobre 2022

Pour le lancement de la nouvelle table de mixage DJM-S5 de Pioneer destinée au scratch, DJ Mag France s’est entretenu avec l’une des références du genre ; DJ Getdown.

Riche de son expérience et de sa connaissance des produits Pioneer, nous avons voulu en savoir plus sur cette nouvelle table d’entrée de gamme.

Quelles ont été tes premières impressions à l’ouverture du carton ?


La platine a un look très design, assez agressif, et un rouge éclatant qui forment un très joli rendu quand on la découvre pour la première fois !


Que penses-tu du format de la table ?


C’est un format qui est parfait pour les DJs scratcheur et les débutants. C’est vraiment adapté à la cible visée.


Es-tu satisfait par la qualité de fabrication ?


Oui, la table fait tout de suite “sérieuse” et apporte un vrai sentiment de qualité.


Quels sont tes points favoris sur la platine ?


Le choix du crossfader Magwell est un réel atout pour la S5, que ce soit pour les débutants ou les DJs confirmés en scratch car cela donne au fade un vrai touché professionnel et un ressenti agréable avec en plus la possibilité de changer sa sensibilité.
Les pads nous permettent d’utiliser la dernière fonctionnalité Stems de la version Beta de Serato 3.0 et c’est vraiment génial !
Sinon, pour le côté plus pratique, je trouve que son poids, léger, et l’absence d’alimentation, qui permet de mixer partout, tout le temps, sont des avantages à ne pas négliger !
Enfin il faut tout de même évoquer son prix, très abordable dans la gamme, et qui permet d’ouvrir les portes du scratch à un nouveau public.


Quelles sont les fonctions disponibles ou techniquement faisables mais manquantes qui t’ont déçu ?


Je trouve que le touché des pads n’est pas top (ils sont cliquables alors qu’ils sont tactiles sur une S11), mais au vu du prix de la S5 ceci n’est pas quelque chose d’important, puisque cela n’impacte en aucun cas les performances.
La touche shift permet de faire beaucoup de manipulations, mais on peut rapidement s’y perdre, notamment dans l’utilisation du crossfader. Pour résumer, à mon sens, les changements sur le cross doivent se faire avec des boutons sur le cross !


En considérant le prix par rapport au reste de la gamme, y a t’il des choses que tu aurais changé ou fait autrement ?


Non, tout est bien pensé pour le prix et pour une première table c’est vraiment incroyable de disposer d’un produit d’une telle qualité. Par contre bien sûr, si vous avez une S7, 9 ou 11, inutile d’envisager d’en changer.


Dans le même esprit, compte tenu du placement tarifaire, trouves-tu la table qualitative ? (bon rapport qualité/prix)


Pioneer propose vraiment un excellent rapport qualité prix avec cette nouvelle table de mixage, j’aurais rêvé avoir ça à mes débuts !


A quel type de DJ conseilles-tu cette table ?


Elle convient parfaitement aux débutants, et peut tout à fait satisfaire des DJs confirmés également, à moins que vous ayez déjà pris vos habitudes l’un des modèles supérieur de la gamme Pioneer.

Penses-tu que, pour un débutant, le saut vers la gamme au-dessus directement soit un choix judicieux ?


Absolument pas car la S5 embarque déjà plusieurs fonctionnalités présentes sur la S11, comme les pads et les boutons FX. C’est une table de débutant, certes, mais il faut l’exploiter à 100% (et il y a du travail) avant d’envisager sérieusement d’upgrader !

Un mot pour la fin ?


Je me suis éclaté en scratch avec cette table, on est souvent à la recherche d’1 million d’effets pour finalement toujours utiliser les mêmes. Un petit écho, un bon cross et ça devrait suffire à tous les DJs pour faire une belle prestation !
Et puis on ne le dira jamais assez, il faut déjà que vos mixes soient propres avant d’utiliser des effets, cela doit être quelque chose en plus, et pas une technique pour masquer vos erreurs !

Infos & achat :

https://www.pioneerdj.com/fr-fr/product/mixer/djm-s5/gloss-red/overview/

Partagez cet article :)

Ses réseaux

instagram

Youtube