La valorisation de l’industrie électronique bondit de 71%.

Publié le 28 avril 2022

Ce mercredi 28 avril, dans le luxueux hôtel Destino, au sommet des falaises bordant la Méditerrannée, les différents acteurs de la scène électronique trinquent au retour en force d’une industrie particulièrement touchée par la pandémie. Si l’International Music Summit (IMS), qui se tient chaque année à Ibiza en amont de la saison estivale, est l’occasion pour les professionnels d’étoffer leur réseau et d’assister à des dizaines de conférences sur les thématiques qui font bouger le secteur (cette année, le Web 3.0 et les NFT sont à l’honneur), la présentation du rapport annuel sur l’état de santé de l’industrie électronique est tout particulièrement attendu. Assemblé par le spécialiste des datas David Boyle, l’IMS Business Report compile pas moins de 130 pages d’informations sur les tendances et évolutions du secteur, balayant des thématiques allant du live aux ventes physiques en passant par le streaming et les nouveaux usages. Une véritable bible pour les artistes comme pour les labels et autres organisateurs…

Le chiffre le plus marquant de cette édition 2022 est sans conteste celui-ci : la croissance de la valeur globale de l’industrie électronique, évaluée à 6 milliards de dollars, fait un bon de 71% en un an. Une progression impressionnante, mais qui doit être tempérée : la pandémie et la fermeture des clubs et festivals ont fait reculer l’industrie de plus de la moitié de sa valeur, et les niveaux pré-covid ne sont pas encore rattrapés. Cette croissance n’est en pas moins réjouissante, et montre que les musiques électroniques restent attractives malgré la fermeture des clubs pendant près de deux ans. Un intérêt corroboré par d’autres signes, comme la croissance du genre sur les plateformes de streaming comme au niveau des ventes dans plusieurs pays clés, comme les Etat-Unis, l’Angleterre, le Canada et l’Allemagne, où le marché des musiques électroniques grandit plus rapidement que ses concurrents. Les parts de marché des musiques électroniques au sein des 200 titres les plus écoutés sur Spotify augmentent même dans 16 des 28 pays analysés par David Boyle, dont la France. D’une manière générale, 2021 fut bonne année pour la musique enregistrée, tous genres confondus, avec un marché dont la valeur augmente de 18%, portée par le streaming mais aussi par le retour du vinyle et même du CD, dont les ventes ont augmenté de 9% ! Des bons résultats qui font croitre le marché des ventes physiques pour la première fois en 20 ans ! 

Concernant les clubs et festivals, ces derniers ont repris des couleurs en 2021, le marché ayant chuté d’une valeur de 4,4 milliards en 2019 à 1 milliard en 2020, avant de remonter à 2,5 milliards l’an passé. Pour cette année, l’IMS Report se veut optimiste et ” pense que 2022 marquera le retour aux niveaux pré-pandémiques. » Le rapport met également en avant le marché des NFT, en plein boom, et largement dominé par les artistes électroniques, ces derniers étant à l’origine de 64% des NFT répertoriés par l’IMS.

Partagez cet article :)

Ses réseaux

instagram

Youtube