Fisher - Top 100 DJs 2024

La House Music vit-elle ses plus belles heures ?

Publié le 10 décembre 2024


On a de plus en plus de bonnes raisons de penser que la House Music est à son apogée. Dix ans après le décès du ‘Godfather of House Music’ Frankie Knuckles (qui aurait eu 70 ans cette année), aucun observateur n’aurait pu prédire une telle grandiloquence pour ce genre musical underground né dans les clubs pionniers des années 80. Alors que beaucoup n’ont que le mot Techno à la bouche, 2024 marque un pic de popularité jamais constaté. Et les signaux sont nombreux… Entre Bob Sinclar qui jubile dans tous les médias grands publics (accompagnés de ses deux grands enfants) à l’occasion des 30 ans de son label légendaire Yellow, la surenchère folle autour des DJs House comme Fisher, Black Coffee ou encore Keinemusik et les grands noms de la pop américaine qui lui font les yeux doux, la House Music semble vivre ses plus belles heures… Jusqu’à quand ?

ALICIA KEYS CHANTE ‘FINALLY’, LE CLASSIQUE DE KINGS OF TOMORROW
Les classiques de la House Music ne cessent de revenir sur le devant de la scène. Parmi les exemples les plus frappants de 2024, on peut citer l’association au sommet entre la diva Alicia Keys et le trio Swedish House Mafia. C’est le mythique label indépendant Defected qui fait une sacrée belle opération au passage, remettant au goût du jour l’un des plus gros tubes de son back catalogue. Chantée par Julie McKnight, la version originale produite au tout début des années 2000 par Kings of Tomorrow n’a rien à envier à ce rework plus stratégique qu’esthétique. Une preuve de plus qu’une icône de la pop culture habituée aux toplines sur mesure peut tomber amoureuse d’un titre house initialement destiné aux clubs. C’est d’ailleurs à Ibiza, au sein de l’Ushuaïa, qu’elle a accepté de le réincarner physiquement sur scène au côté des trois Suédois. 

Alicia Keys et Swedish House Mafia ensemble à Ibiza cet été

KATY PERRY DANS LA PEAU DE CRYSTAL WATERS 
Quand une star mondiale comme Katy Perry (45 millions d’abonnés sur Youtube, 65 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et plus de 205 millions de followers sur Instagram…) sample un tube de Crystal WatersGypsy Woman’ sur l’un des singles de son dernier album, c’est bien qu’il se passe quelque chose de fort au sein de la Pop Culture. La star américaine, qui s’est parfois affichée près des platines à côté de Black Coffee à Ibiza cette saison, a déclaré sa flamme publiquement à Crystal Waters sur Instagram : « Je t’adore et j’espère un jour pouvoir partager la scène avec toi ». Sorti en 1991, le gimmick intemporel de ‘Gypsy Woman’ de Crystal Waters a donc refait surface en 2024, à la sauce Katy Perry. L’occasion de redécouvrir à quel point la version originale était perspicace !

Katy Perry a samplé Crystal Water sur ‘I’m His, He’s Mine’

LADY GAGA, ARIANA GRANDE, BEYONCÉ FONT APPEL À DES PRODUCTEURS DE HOUSE  
Après Beyoncé en 2023 sur son album ‘Renaissance’, ou encore Lady Gaga qui avait fait appel à plusieurs producteurs de House Music, c’est la superstar de la pop Ariana Grande (suivie par 378 millions de fans sur Instagram) qui a pris tout le monde de court en présentant son nouvel album avec le single ‘yes, and?’ un titre de pure House à 119 bpm, clin d’oeil à Madonna, qui ne l’a pas empêché de générer 100 millions de vues sur Youtube en l’espace de dix mois. Il y a quatre ans, Lady Gaga et Ariana Grande s’affichaient déjà ensemble sur ‘Rain on Me’, single extrait du sixième album de Lady Gaga, ‘Chromatica’ sur lequel ont participé des DJ-producteurs comme Boys Noize ou encore le frenchy Tchami. Comme quoi le pari de la House Music n’a aucun impact négatif auprès des fans de ce genre de stars aseptisées et scrutées par les adolescents du monde entier. 

Un titre rétro-house en hommage à Madonna

FRED AGAIN MIS SUR ORBITE AVEC UN TITRE DE HOUSE MUSIC
Après COVID, un titre a réussi à inculquer une dynamique incroyable autour de la House. Composé par Fred Again et The Blessed Madonna, ‘Marea (we’ve lost dancing)’ a inconsciemment marqué le début d’une nouvelle ère dans laquelle la House Music était en mesure de générer des streams par millions et flatter les algorithmes si délicats de Spotify et compagnie. Trois ans plus tard, le titre est au-dessus des 500 millions de streams sur Spotify et son compositeur principal Fred Again affiche près de 15 millions d’auditeurs mensuels sur son profil Spotify. Ce dernier a d’ailleurs « cassé » le marché de l’industrie musicale en réussissant avec brio à combiner les fondamentaux de la House avec une approche plus Pop et des techniques de studio (et de Live) vraiment innovantes. Le succès mondial de Fred Again en matière de streaming en fait l’artiste de musiques électroniques le mieux payé au monde. En une seule date, il gagne beaucoup plus d’argent que ce que les pères fondateurs de la House Music (Frankie Knuckles, Todd Terry, etc…) ont réussi à générer en 40 ans d’histoire… 

C’est avec ce titre House co-composé avec The Blessed Madonna que Fred Again a été mis sur orbite

LA FRENCH TOUCH REMISE SOUS LES YEUX DU MONDE ENTIER GRÂCE AUX JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024
Impossible de passer à côté de l’incroyable initiative de Thomas Jolly et son équipe lors de la cérémonie de clôture des jeux paralympiques de Paris 2024. En invitant sur scène une ribambelle de pionniers de la French Touch, de Martin Solveig et Kungs à Alan Braxe en passant par Cassius et Etienne de Crécy, Kavinsky et de nombreux autres, le directeur musical des cérémonies de Paris 2024 a permis au monde entier de se souvenir à quel point la France a contribué au rayonnement de la House Music à travers les trois dernières décennies. D’ailleurs, ces artistes French Touch, que le grand public ne connaissait pas ou peu, restent aujourd’hui des collaborateurs privilégiés pour de nombreux artistes mainstream. 

Parmi les artistes à l’honneur, Etienne de Crécy et son fameux ‘Am I wrong?’

BOOBA ET SON LABEL DE HOUSE 
Ce titre a sûrement surpris bon nombre d’observateurs quand il est apparu en ligne sur de nombreux médias. Quand l’un des plus gros noms du rap français annonce qu’il lance son label de House, cela envoie un signal fort quant à la hype autour de ce genre musical. « Je n’aime pas que le rap, j’aime toutes les musiques, particulièrement la house et l’électro. » SubLife, ce nouveau label, sera donc scruté avec curiosité dans les prochains mois… 

Booba en mode afro-house avec Sublife

QUAND DAVID GUETTA FÊTE SON SACRE AU TOP 100 DJS DEPUIS IBIZA
À l’automne dernier, le DJ superstar a fait sensation en fêtant son nouveau sacre au Top100DJs depuis sa villa à Ibiza en livrant un mix 100% House à l’image de ce qu’il aime faire sous son alias Jack Back. Artiste français le plus écouté dans le monde, DJ recordman de streams sur Spotify, David Guetta a ainsi remis en lumière de nombreux classiques, dont le ‘Hey Hey’ de Denis Ferrer mais aussi des titres de &Me, membre fondateur de Keinemusik… 

David Guetta a partagé une sélection House Music lors de son mix célébrant son dernier sacre Top100DJs

BLACK COFFEE S’ASSOCIE AVEC DRAKE
Cela fait déjà plusieurs années que le sud-africain Black Coffee fait équipe avec la star du rap US Drake. Sur son album ‘Honestly, Nevermind’, ce dernier fait un détour par la House Music, tendance Afro, grâce à des productions instrumentales de Black Coffee, Gordo, &Me ou encore Rampa. Avec plus de 70 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et une influence massive sur les réseaux sociaux, Drake a certainement permis à de nombreux jeunes auditeurs de découvrir la House Music à travers ses titres.

LA HYPE KEINEMUSIK NE REDESCEND PAS 
La triplette allemande n’a plus “rien de petit” (‘keine’ en allemand). Porté par une vitalité sans précédent sur les réseaux sociaux, le projet Keinemusik est devenu l’une des marques les plus juteuses dans le monde de la musique. Jamais &Me, Adam Port et Rampa n’auraient pu prédire une telle envolée. Chaque show Keinemusik est pris d’assaut, sold-out partout dans le monde, chaque tenue vestimentaire est commentée par milliers, chaque titre est partagé en masse sur les plateformes. La vidéo de leur live devant les pyramides en Égypte a dépassé les 6 millions de vue sur Youtube, ce qui prouve que leur viralité est bien réelle sur tous les canaux, pas seulement les plus frivoles (comme Tiktok)… Les plus grandes stars comme Dua Lipa se mettent à genoux pour décrocher un remix, même le duo Justice a succombé en faisant appel à Rampa pour livrer un remix de ‘Neverender’ feat Tame Impala. Camila Cabello ne s’est pas fait désirer pour ré-enregistrer la version mainstream du méga-tube ‘Move’, parmi les plus écoutés de 2024.Toujours producteurs de Deep-House underground, les trois membres de Keinemusik ont atteint un niveau de popularité rarement constaté au sein de la sphère House. Mieux que ça, ils ont su lancer des nouvelles tendances musicales, teintées d’Afro et de vibes world music, aujourd’hui imitées avec succès par de nombreux DJ-producteurs, dont Diplo, Hugel et tant d’autres.

Plus de 6 millions de vues en six mois pour cette captation vidéo de Keinemusik devant les pyramides…
La star de la Pop Camila Cabello n’a pas hésité à publier ‘Move’ sur sa chaîne Youtube aux 17 millions d’abonnés

FISHER, TOUJOURS PLUS HAUT
Jamais un tel phénomène n’avait eu lieu en matière de House Music. Depuis son tube inter-planétaire ‘Losing It’ (qui sera certainement le premier titre de pure House à franchir la barre du milliard de streams sur Spotify), la vague n’a jamais cessé de monter, si bien que l’Australien a pris l’habitude de jouer dans des stades à guichets fermés dans plusieurs pays. Désormais bien calé dans le top 10 des DJs les plus populaires selon le classement Top100DJs, il est devenu une tête d’affiche très prisée des plus gros festivals aux quatre coins du globe, son cachet s’approche de celui des plus gros noms de l’EDM et il continue pourtant – avec son charisme et son énergie unique – de mixer de la pure House Music dans ses sets. De la jacking House telle qu’on la connaît depuis trois décennies, mixée devant des marées humaines. Qui aurait pu prédire un jour que la House Music serait appréciée aussi largement ?

Fisher aux platines du festival EDC à Orlando, aux Etats-Unis

LA TORNADE MOCHAKK 
Tout droit venue du Brésil, une nouvelle tornade secoue le monde de la House Music depuis le COVID. Son nom ? MOCHAKK. Inaugurée en 2017, sa discographie 100% house lui permet aujourd’hui de toucher plus d’1,5 million d’auditeurs chaque mois sur Spotify. Sa musicalité repose pourtant sur les fondamentaux de ce genre musical,  à savoir des lignes de basse pleines de groove et des rythmiques uptempo prêtes à faire danser les masses. Aucune créativité particulière, donc, mais un paradoxe des temps modernes, avec une résidence pour Circo Loco à Ibiza, marque ultra-respectée dans l’underground, mais aussi 1,8 millions de followers sur Instagram. Une communication ultra-maîtrisée, un charisme sur scène décuplé, un look atypique, voici comment Mochakk a réussi à séduire le monde entier tout en restant fidèle à son amour indéfectible pour la House Music pur jus. Son concept de soirées « Mochakk Calling » fait carton plein dans chaque ville où il passe, son live pour Cercle à Séville a dépassé les 5 millions de vues et il vient de faire sa première apparition en 2024 au sein du Top100DJs à la 61ème place. Tous les signaux sont au vert, donc… 

Cercle a frappé un grand coup en filmant Mochakk à Seville, en Espagne

SKRILLEX, NOUVEL AMBASSADEUR DE LA HOUSE UNDERGROUND ?
Ce n’est pas un scoop de dire que Skrillex est un grand fan de House Music. Depuis 7 ans et son tube ‘Would you ever’ avec Poo Bear, celui qui a été le plus récompensé aux Grammy Awards dans l’histoire des musiques électroniques continue de se prévaloir comme un ambassadeur hors paire pour la House Music. Après de nombreuses collaborations fructueuses avec Four Tet, Boys Noize ou encore Fred Again, Skrillex a récemment fait équipe avec un expert en House Music, Loco Dice, pour approfondir encore plus son expérience House version underground. En résulte ‘Heavy Heart’, un titre qui utilise toutes les spécificités du genre musical, avec un groove et une rythmique vraiment typiques. Malgré cette couleur House underground, les statistiques sur Spotify sont assez folles, avec déjà près d’1 million d’écoutes en moins d’un mois. Comme quoi, encore une fois, la House Music underground est aussi capable de générer un maximum de streams ! 

DIPLO, HUGEL, GROSSOMODDO, STEPHAN JOLK… OU COMMENT RENDRE LA DEEP-HOUSE PLUS GIRLY ET HYPE QUE JAMAIS ?
Impossible d’échapper à cette tendance sexy en 2024. Instagram regorge de vidéos où l’on voit un DJ, souvent très stylé, entouré exclusivement de filles taille mannequin, idéalement peu vêtues, en train de se trémousser sur des titres de deep-house langoureux et sexy. Le marseillais Hugel s’en est fait une spécialité, ce qui a contribué à amplifier son succès mondial et ce qui lui a même permis de taper dans l’oeil de stars latino comme J Balvin. Une consécration pour celui qui a été lancé par Robin Schulz il y a maintenant 10 ans. Son nouveau complice préféré, un certain Diplo – avec qui il collabore et avec qui il s’affiche aussi de plus en plus sur les réseaux – s’est aussi fait une réputation dans ce registre de House sexy et chaloupée. Le leader de Major Lazer n’a jamais caché son amour pour la House dans ses sets, mais il suffit d’aller faire un tour sur son Instagram pour comprendre qu’il en fait un vrai lifestyle. Même constat pour l’Italien Stephan Jolk, qui a délaissé le label Afterlife pour devenir le fer de lance d’une deep-house ethnique sexy, qui remet les mouvements de danse et la sensualité au premier plan. Quant au duo français Grossomoddo, mené par Damien N-Drix, ami proche de Hugel, il a lui aussi trouvé un filon très juteux avec des covers deep-house de titres très flatteurs pour les algorithmes. Un peu plus d’un an après leur premier essai sur ‘1001 nuits’, le duo français affiche plus de 800000 auditeurs mensuels sur Spotify et commence à tourner un peu partout en tant que DJ. Un succès vitesse grand V qui illustre à lui seul le nouveau potentiel de la House Music à toutes les échelles. 

Hugel & Diplo apparaissent très complices dans leur dernière vidéo ‘Forever’
Ce genre de vidéos verticales sont devenues ultra-tendance en 2024 sur tous les réseaux sociaux… On y voit souvent un DJ “stylé” entouré de “clubbers” encore plus “stylés” se trémoussant sur de la “House music”…


Frankie Knuckles, le parrain de la House Music, aurait eu 70 ans cette année...
Frankie Knuckles, le parrain de la House Music, aurait eu 70 ans cette année…

Partagez cet article :)

Ses réseaux

instagram

Youtube

Plus de alicia keys, ariana grande, diplo, fisher, frankie knuckles, French Touch, house music, hugel, keinemusik, la house music vit ses plus belles heures, mochakk, swedish house mafia, top house music, top100djs