576E3EE8-6908-43D4-9810-76DE51BBD7D2

Flume – ‘Palaces’ (Future Classic)

Publié le 20 mai 2022

 Ça y est, la star australienne est de retour ! 6 ans après son dernier album studio ‘Skin’, Flume revient avec ‘Palaces’, un opus qu’il a cultivé sur ses terres et par l’intermédiaire du field recording, méthode qui consiste à enregistrer les sons de la nature pour les incorporer dans une ou plusieurs musiques.

L’histoire de ‘Palaces’ commence par un sentiment de lassitude de l’artiste dû à la pression quotidienne du monde urbain. Les ravages causés par le Covid-19 et les tensions sociales ont poussé Harley Edward Streten en 2020 à prendre une décision radicale : Partir avec le strict minimum dans un endroit coupé du monde afin de confectionner son prochain album : « Je suis allé m’enterrer dans un petit village à la campagne, et c’était magnifique, le rythme de vie y était beaucoup plus lent, je faisais mon potager, j’avais de la famille… Ce mode de vie très sain a contribué à booster ma créativité. » a déclaré l’artiste à l’occasion de notre interview dans le dernier magazine à retrouver à la fin de l’article.

Cette expérience a offert à Flume l’occasion de redevenir une personne normale et simplement cultiver des amitiés … Un mode de vie toutefois banale mais difficile à entretenir quand vous portez un tel nom.

Cet album est l’incarnation de la nouvelle philosophie de Flume. Fini la vingtaine et ses excès et place désormais à une sagesse et réflexion darwinienne sur la vie et le monde qu’il a appris à contempler pendant ses mois d’isolement.

Même si ‘Palaces’ est difficilement catégorisable car chaque morceau possède sa particularité, la direction artistique a néanmoins décidé de mettre l’accent sur les qualités vibrantes du paysage subtropical dans lequel l’artiste à trouver ses sources d’inspirations. Les enregistrements originaux d’animaux sauvages illustrent l’album, à l’image de l’oiseau fouettard australien qui figure sur le disque. La direction artistique dirigé par Jonathan Zawada était une façon d’incorporer les qualités de ce décor idyllique.

Au niveau des titres, ‘Say Nothing’ et ‘Hollow’ risquent forcément de se démarquer grâce à leurs rythmes remuants et refrains efficaces portés par les voix de MAY-A et Emma Louise. Néanmoins, un track comme ‘Sirens’ démontre la volonté de Flume de défier les tendances avec le côté angélique de la voix de Caroline Polachek. L’artiste revient parfois sur ses premiers amours avec le hip-hop sur ‘Only Fans’ et présente des aspects plus sombres de sa personnalité sur ‘Get U’.

‘Palaces’, en featuring avec Damon Albarn (chanteur et créateur de Gorillaz) n’est forcément pas le titre le plus commercial de l’album mais vient parfaitement boucler la boucle avec un message qui appel à un nouveau départ :

« Je pensais qu’au-delà de la sortie, il y aurait des palais. Et c’est ainsi qu’ils ont été composés dans le temps. Être ici avant. Si l’extérieur n’est plus. L’astroturf doré. Le compte à rebours pour le grand spectacle. La baignade dans les casinos. »

Globalement, l’album alterne entre Future Beats et House Futuriste. Disponible en CD Deluxe & 2LP le 17 juin prochain, ‘Palaces’ est l’œuvre la plus mature depuis le début de sa carrière et ses débuts avec Chris Emerson, formant le duo What So Not entre 2012 et 2015.

En comparaison avec ‘Hi This Is Flume’, sa dernière mixtape nommée aux Grammy Awards et sortie en 2019, Flume semble avoir franchi un nouveau cap dans sa création tout en restant fidèle à sa touche musicale. Il l’a d’ailleurs affirmé lui-même, toujours dans notre interview pour notre dernier magazine : “Pour moi, cet album est un parfait équilibre entre les deux. Au fil des ans, j’ai sorti beaucoup de musique, plus pop avec ‘Skin’ et plus dans l’expérimentation sur la mixtape. ‘Palaces’ mélange vraiment ces deux approches.”

Pour ce qu’il s’agit de sa tournée, Flume va faire un détour très attendu à l’Olympia le 16 juillet et terminera le voyage de ‘Palaces’ en décembre sur la Gold Coast en Australie.

Retrouvez l’interview de Flume en intégralité dans le numéro #32 de DJ Mag, toujours en kiosques :  https://www.djmag.fr/boutique/74-dj-mag-32

Partagez cet article :)

Ses réseaux

instagram

Youtube