Flemme de passer le réveillon sur votre téléphone à choisir de la musique ? Ça tombe bien, des milliers de webradios à travers le monde proposent des sélections construites avec autant de passion que de patience, dans comme en dehors des musiques électroniques. Voici nos cinq webradios françaises préférées, à écouter pour le nouvel an comme lors des 365 jours qui suivent…
FIP électro
Seule radio du service public entièrement dédiée à la musique, la station FIP est internationalement réputée pour la richesse et l’éclectisme de sa programmation. Des qualités que l’on retrouve dans ses huit webradios thématiques consacrées à des courants spécifiques, du métal au hip hop en passant par le jazz et, bien évidemment, l’électro.
Radio Flouka
Basée à Paris, la webradio Radio Flouka met l’accent dans sa programmation radiophonique comme lors de ses événements sur l’avant-garde des musicien.nes et DJs de l’hémisphère sud. Evidemment, ses sélections ne s’embarrassent d’aucunes frontières musicales, explorant autant la musique de club que des créations expérimentales, en passant par des courants comme le hip-hop, le rai et le reggae.
LOUD
Né cet été, le jeune média musical LOUD et son armée de chroniqueurs et chroniqueuses mettent en lumière quotidiennement leurs trouvailles musicales, tous genres confondus (mais avec un penchant certain pour les sons qui sortent des chemins balisés). Minutieusement échafaudée, la programmation de leur webradio fait preuve de la même curiosité, tout en consacrant ses week-end à des sonorités 100% électroniques.
Radio Tempête
Webradio associative créée lors des confinements successifs de 2020, Radio Tempête ne diffuse que des oeuvres créées par des artistes féminines, trans et non binaires. Une initiative bienvenue, dans un secteur encore largement dominé par les hommes et souffrant d’un manque criant de diversité.
Rinse FM
Celle qui fut une radio pirate à sa création au milieu des années 90 est aujourd’hui une marque internationale incontournable dans l’univers des musiques électroniques. 10 ans après l’arrivée de sa version française, Rinse France est devenu un pilier de la scène club hexagonale grâce à ses sélections musicales fouillées et ses nombreux sets diffusés quotidiennement sur son antenne.