Neuf ans après In Colour, Jamie xx revient avec « In Waves », un album taillé pour le dancefloor. Moins révolutionnaire que son prédécesseur, mais tout aussi riche, ce second opus mêle house, hyperpop et collaborations audacieuses. Une œuvre à la fois immédiate et subtile, à savourer en profondeur.
Le retour de Jamie xx avec « In Waves » était attendu depuis longtemps, et pour cause : neuf ans se sont écoulés depuis son premier album solo, « In Colour », un chef-d’œuvre électro qui a marqué une génération. Entre-temps, Jamie a continué à briller avec The xx, mais l’idée d’un second opus solo semblait s’éloigner, d’autant que l’artiste lui-même admettait avoir traversé une longue période de doute créatif. Alors, lorsque « In Waves » a enfin vu le jour, la question était inévitable : pouvait-il reproduire la magie de « In Colour » tout en renouvelant sa formule ?
La première écoute de « In Waves » nous plonge immédiatement dans l’univers de Jamie xx, un territoire qu’il maîtrise à la perfection : un mélange d’euphorie mélancolique et d’hédonisme maîtrisé. Là où « In Colour » naviguait entre introspection et moments radiophoniques, « In Waves » se tourne résolument vers le dancefloor, tout en capturant la complexité émotionnelle de l’artiste. Les premières secondes de « Wanna », avec ses voix pitchées et ses sirènes distantes, évoquent une rave quelque part à l’aube, entre espoir et nostalgie. On pourrait penser que Jamie xx se contente de reproduire des recettes éprouvées, mais très vite, l’album se révèle bien plus subtil qu’il n’y paraît.
Capsules temporelles
« In Waves » n’est pas une révolution dans la house music, mais il n’a pas la prétention de l’être.
Jamie xx compose pour l’instant présent, pour le plaisir immédiat du club, tout en infusant ses morceaux d’une richesse de production qui récompense les écoutes répétées. Des bangers comme « Baddy on the Floor », en collaboration avec Honey Dijon, transpirent une énergie brute, parfaite pour les nuits sans fin. Le morceau rappelle que Jamie xx est passé maître dans l’art de créer une musique résolument mainstream, tout en restant d’une efficacité implacable.
Là où « In Waves » se distingue véritablement, c’est dans sa capacité à assembler des sonorités variées sans jamais perdre de vue sa vision. Chaque morceau est une petite capsule temporelle, une sensation capturée, un moment figé dans l’intemporalité de la fête. La collaboration avec Romy et Oliver Sim sur « Waited All Night » est une sorte de retour aux sources pour les fans de The xx, mais elle s’insère parfaitement dans cet album qui vise à rassembler plus qu’à innover.
Et pourtant, sous ce vernis accessible et parfois presque trop lisse, il y a des profondeurs
insoupçonnées. Prenons le morceau « Daffodil », où Jamie xx joue avec des couches
électroniques subtiles, mêlant l’influence d’un sample de soul des années 70 avec des
bidouillages futuristes signés Panda Bear. C’est ici que l’artiste semble nous murmurer qu’il a encore des choses à dire, des choses que seule une écoute attentive permettra de découvrir. Ce mélange d’hyperpop, de house et de textures plus abstraites montre que « In Waves » est plus qu’un simple album de dance music. C’est une œuvre qui invite à creuser, à explorer les nuances.
Et par rapport à « In Colour » ?
Le final, « Failing Together », avec ses influences afro et ses clins d’œil à l’acid house, est un autre exemple de la capacité de Jamie xx à mixer des genres a priori incompatibles, tout en leur insufflant une cohérence propre. Il ne cherche pas à casser les codes, mais à nous embarquer dans un voyage, une fête à la fois intime et universelle.
Alors, « In Waves », est-il à la hauteur de « In Colour » ? La réponse, comme souvent, dépend de ce que l’on attend. Si l’on espérait une révolution sonore, on pourrait être déçu. Mais si l’on cherche un album dansant, profondément humain et d’une élégance rare, alors « In Waves » est un pur bijou. Jamie xx n’a pas besoin de tout réinventer pour nous emporter. Il suffit qu’il nous fasse danser…
Au final, « In Waves » s’écoute comme on savoure un fruit mûr : chaque bouchée est un plaisir immédiat, mais c’est en y revenant encore et encore que l’on en découvre toute la richesse.
Jamie xx, fidèle à lui-même, nous offre un album qui se danse autant qu’il se pense.
Hugo Bouqueau