Figure de proue du label parisien Roche Musique aux côtés de Dabeull ou FKJ, Darius s’est imposé en une dizaine d’années comme l’un des meilleurs représentants de la house française. Au fil des EPs, le producteur a ajouté des teintes à son nuancier, et fait se croiser la disco-house filtrée de ses débuts à des influences RnB, gospel et neo-soul. Paru à la fin de l’année 2021, l’EP ‘Oasis’ est le point d’orgue de cette évolution, et témoigne de la richesse de la musique de Darius, dont le talent pour confectionner des productions impeccables s’étoffe d’une richesse mélodique de plus en plus bluffante. Ce 25 janvier, le Français dévoile le premier single de son tout premier album : ‘Nothing to Me’. Un titre atmosphérique et groovy sur lequel il invite la chanteuse californienne Kadhja Bonet, dont les délicates sonorités soul et psychédéliques tendent de plus vers l’électronique, comme en témoignent une récente collaboration avec Son Lux et un single chez les anglais de Ninja Tune. Le coup d’envoi de ce premier long format était donc le moment idéal pour demander à Darius ses dix tracks du moment, qui en disent long sur la somme d’influences dans lesquelles puise sa musique.
Thundercat – ‘Funny Thing’
Étant un grand fan de Thundercat, je dois placer ce titre car il me met vraiment de bonne humeur à chaque fois que je l’écoute. Quand on y prête attention, il y a très peu d’éléments dans la production mais le groove de chaque instrument avec le chant est tout simplement incroyable. C’est exactement ce genre de simplicité contrôlée et de couleur qui m’a toujours inspiré.
Kaytranada – ‘Intimidated‘ (feat. H.E.R.)
Je lui ai déjà dit de nombreuses fois mais Kaytranada ne cessera jamais de m’inspirer et de me donner du plaisir à chacune de ses sorties. Et son dernier EP de trois titres est une petite pépite, notamment ce titre qui me donne des frissons avec cette mélodie au piano qui tourne en boucle et qui me procure plusieurs sentiments à la fois qui se mêlent à la voix angélique de H.E.R. Il y a une vraie profondeur qui me touche dans ce titre.
Sunni Colon – ‘Provide’
Je ne sais pas comment on peut donner plus de douceur que ce morceau. C’est immédiat, quand vous l’écoutez vous savez exactement où vous vous situez, où vous pouvez vous imaginer. Parfait pour commencer la journée, dans le train avec le paysage qui défile, en voyage, etc…
Kanye West – ‘Believe What I Say’
Cet album m’a vraiment fait plaisir, et cette petite reprise de Lauryn Hill on l’aime forcément. Je suis vraiment fan quand il sort des sons comme ça avec sa façon d’utiliser ses samples, ça m’a fait le même effet que son titre ‘Fade’ sur un beat groovy que j’ai adoré aussi.
18 Carat Affair – ‘Desire’
Ce genre de ritournelle me touche, il y a des boucles comme ça on ne l’explique pas, ça vous touche directement et celle-ci je peux l’écouter dix fois d’affilée.
Part Time – ‘Lies in The Eyes Of Love’
Petite dédicace à mon manager qui m’a fait découvrir cet artiste. Un son qui sonne bien rétro, s’il pouvait y avoir plus d’artistes comme ça aujourd’hui je serais le plus heureux du monde.
Blood Orange – ‘Jewelry’
Devonté si jamais tu lis ce message dans cette vie, je rêverais de faire un morceau avec toi. Voilà c’est dit.
Drake – ‘Club Paradise’
Cette chanson est comme une bande son de ma vie, elle me rappelle certains moments déprimants ainsi que les plus heureux. Tant de souvenirs dans une seule chanson. C’est l’un des sentiments que j’aimerais donner aux personnes qui écoutent ma musique.
Lucid Monday & Milye – ‘Beatbox’
Les sons choisis dans ce morceau me rappellent les jeux sega comme Sonic auxquels je jouais quand j’étais enfant. On dirait que le morceau a été composé spontanément, comme un jam entre amis. J’aime aussi beaucoup les petits sons intégrés partout dans la musique, cela créé un contraste intéressant et amusant entre le côté numérique et les éléments organiques qui complètent le groove. Vous pouvez même entendre un corbeau à 1min14…
Topaz Jones – ‘Black Tame’
J’ai adoré son dernier album ‘Don’t Go Tellin’ Your Momma’. Et ce titre est vraiment celui qui a le plus retenu mon attention. C’est littéralement un cocktail de tout ce que j’aime en ce moment, tout l’héritage de la black music transcrit à notre époque. Le groove de chaque instrument est parfait et les choeurs du refrain sont absolument fédérateurs. Je suis fan, c’est une grosse inspiration de production pour moi.




