Le DJ et producteur Calvin Harris accuse son ex-conseiller financier d’avoir détourné 22,5 millions de dollars dans un projet immobilier hollywoodien aux contours opaques.
Le DJ-producteur Calvin Harris — de son vrai nom Adam Wiles — aurait engagé, selon Billboard, une procédure d’arbitrage contre son ancien conseiller financier, Thomas St. John, lui reprochant d’avoir détourné plus de 22,5 millions de dollars dans le cadre d’un projet immobilier hollywoodien. La plainte, déposée le 12 septembre, dévoile des allégations de fraude, de manquement aux obligations contractuelles et de faute professionnelle.
Selon les documents judiciaires, le projet – imaginé en 2021 – devait transformer un terrain à Hollywood en studio d’enregistrement et bureaux créatifs. St. John aurait persuadé Harris d’investir, en son nom, 10 millions de dollars sous forme de prêt non remboursé, et 12,5 millions comme participation dans le capital.
Lire aussi. NDK Festival : Caen se met à l’heure électronique pour 10 jours en octobre
Pas « un seul centime »
Harris soutient ne pas avoir reçu « un seul centime » en retour et affirme que « les défendeurs n’ont même pas commencé à développer ou à construire le projet ». Pire : peu après la contribution en capital, St. John aurait transféré à lui-même plus de 11 millions de dollars via une entité lui appartenant.
Un juge à la retraite a été nommé juge-arbitre en août pour superviser l’affaire. La requête déposée demande aussi une injonction temporaire gelant certains actifs pendant que l’arbitrage est en cours.
Dans la plainte, on lit : « Par nécessité, M. Wiles s’entoure de professionnels […] en qui il plaçait sa confiance. […] Cependant, au lieu d’agir dans l’intérêt de M. Wiles, TSJ […] a trahi cette confiance. »
De son côté, l’avocat de Thomas St. John, Sasha Frid, nie les accusations : il assure que Calvin Harris a activement voulu cet investissement. Il soutient que le projet est toujours viable, malgré des retards, et qu’il pourrait atteindre une valorisation de plus de 900 millions de dollars une fois achevé.