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La valeur de l’industrie électronique bondit de 34% 

Publié le 26 avril 2023

Dans son rapport annuel dévoilé ce midi depuis Ibiza, l’International Music Summit (IMS) constate une hausse de la valorisation de l’industrie électronique de 34% en 2022, passant de 7,6 à 11,3 milliards de dollars. 

Chaque année, l’IMS (International Music Summit) réunit à Ibiza les professionnels de la musique électronique en amont du lancement de la saison estivale. Si le rendez-vous est l’occasion d’étoffer son réseau et de discuter de futurs projets sous le soleil de l’île blanche, c’est aussi le moment pour le secteur de faire un point d’étape sur les performances de l’année écoulée. Et cette cuvée 2022, fraîchement dévoilée, réserve de très bonnes surprises. Après plusieurs années marquées par le Covid, l’industrie a fait mieux que reprendre des couleurs en dépassant ses résultats pré-pandémie. Tombée à 4,9 milliards de dollars en 2020 (une chute de près de 50%), la valeur du secteur s’établit aujourd’hui à un plus haut historique à 11,3 millards. Une performance portée par le retour en force des concerts et festivals après deux années de pause, mais aussi par la hausse constante des ventes de matériel hardware et software. Une très bonne nouvelle, témoignant du dynamisme de la scène électronique et d’un nombre croissant de producteurs. De bon augure pour l’avenir ! Les revenus tirés des droits musicaux (musique enregistrée et publishing) augmentent quant à eux de 14%, signe que la création musicale retrouve de sa valeur, malgré la dépendance économique toujours plus forte de l’industrie à la musique live.  

En creux, le rapport de l’IMS (mené par Mark Mulligan de MIDiA) dessine une scène électronique plurielle et en pleine expansion, composée majoritairement de passionnés aguerris et non de professionnels (seul 20% des producteurs vivent ou souhaitent vivre de leur musique), la croissance de l’électro dépasse celle du hip hop sur les réseaux sociaux, annonçant une nouvelle vague de jeunes DJs et producteurs, les niches représentent une forte part du marché (si la house, la techno et la tech-house sont les genres les plus écoutés, 33% des ventes sur Beatport proviennent de courants hors des dix catégories électroniques les plus populaires), des outils de création (matériel, logiciel, cours…) voient leurs ventes croitre continuellement et de nouvelles technologies ouvrent la voie à de nouvelles façons d’envisager la production électronique, à l’image de l’intelligence artificielle … L’avenir s’annonce donc radieux pour l’industrie, bien que de nombreux défis persistent, en tête desquels celui de la diversité et de l’inclusivité : en 2022, la part de femmes parmi les 100 DJs les plus bookés a notamment chuté de 21% à 15%…

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