Capture d’écran 2023-10-17 à 17.25.02

‘Réinventer la nuit’ fête sa naissance ce soir à Paris 

Publié le 17 octobre 2023

Réinventer la nuit, manifeste destiné à améliorer les conditions de travail des DJs face aux problématiques de sécurité dans les clubs, fête sa naissance ce soir au Point Ephémère. 

« Depuis 5 ans, la part des DJ femmes et minorités de genre au sein des programmations des festivals et des clubs augmente, malgré ça, nous sommes encore trop souvent victimes de violences sexistes et sexuelles lors de nos prestations de la part de professionnel·les comme de membres du public. » C’est ainsi que débute le manifeste “Réinventer la nuit”, initiative menée par Anaco, Bambi, Domi et Paloma Colombe. L’idée est née d’une expérience vécue par cette dernière le 10 juin dernier, alors qu’elle mixe au Cabaret Sauvage, à Paris. Dans un post partagé sur les réseaux sociaux et relayé des dizaines de milliers de fois, la DJ raconte avoir subi harcèlement et comportements déplacés de membres du public, en l’absence d’agents de sécurités.

Une expérience aujourd’hui transformée en ‘Réinventer la nuit’, manifeste ayant pour objectif d’améliorer et de sécuriser les conditions de travail des artistes en clubs : « Chaque personne doit pouvoir évoluer dans son art et son métier en se sentant à l’aise et en sécurité, quel que soit son genre mais aussi son orientation sexuelle, sa condition ou capacité physique, son origine ethnique ou géographique, son âge ».

Pour y parvenir ‘Réinventer la nuit‘ propose une feuille de route en trois axes : des documents accessibles à tous destinés à renseigner sur les bonnes pratiques à adopter, l’organisation de réunions en mixité choisie à destination des professionnel.les de la musique et un appel à l’action afin de mettre en place des mesures concrètes sur le terrain. Réinventer la nuit appelle par ailleurs DJs et collectifs à interpeller la profession par le biais d’une pétition, disponible ici

Afin de dévoiler plus en détail son plan d’action et de célébrer la naissance du maniste, Réinventer la nuit investit ce mardi le Point Ephémère, à Paris, pour une release party en trois temps. Un cercle de parole en mixité choisie, animé par les associations Consentis et Au-Delà du Club à 18h30, une lecture du manifeste par Alexandra Gentil et une présentation de l’appel à action à 20h, puis à 20h30 des DJs sets de Diva, Gia Neil et Mariad. A ce soir !

Partagez cet article :)

Ses réseaux

instagram

Youtube