Hysta -

Les 10 tracks du moment d’Hysta

Publié le 17 août 2024

La nouvelle sensation du hardcore français nous confie ses dix coups de cœur du moment

Avec Hysta, l’été n’est pas encore fini ! La DJ et productrice française a commencé sa saison estivale sur les chapeaux de roue avec des shows XXL du côté de Defqon.1, Tomorrowland ou de Dominator. Loin de s’arrêter en si bon chemin, l’artiste qui s’impose comme l’une des nouvelles sensations de la scène hardcore nous réserve encore quelques belles dates à venir. Rien que ce week-end, Hysta sera ainsi attendue aux Pays-Bas pour le Decibel Outdoor et à Cannes pour un show explosif aux Plages Electroniques. Après un passage par le Fabulous Festival et le Ground Zero Festival, elle prolongera également les festivités avec un mois de septembre tout aussi chargé. La DJ sera notamment à l’affiche du Delta Festival à Marseille et de l’Infamous Armada en Bretagne, sans oublier également un passage par le Warehouse à Nantes. Entre deux dates de tournée, Hysta a pris le temps de nous confier ses dix coups de cœur du moment. L’occasion pour elle de revenir sur quelques-uns des morceaux phare qui rythment ses sets enflammés et qui devraient continuer à résonner lors de ses prochaines apparitions scéniques.     

Korsakoff & Hysta – ‘Choose Life’

Faire une collaboration avec Korsakoff est un véritable honneur pour moi. Elle a été pendant des années la figure féminine la plus emblématique du hardcore, et ce, depuis plus de 20 ans ! (J’en ai 26 !). Avec cette collaboration, nous voulions marquer l’alliance entre l’histoire et le futur. Le vocal principal avant le drop, « Choose Your Future ! », en est la parfaite illustration. Nous avons aussi voulu revenir aux racines du hardcore avec ce morceau, en créant quelque chose de mélodique, puissant et entraînant. D’ailleurs, la track a dépassé le million d’écoutes et a atteint la 7e place du classement TOP 100 de Masters of Hardcore ! Je la joue encore dans tous mes sets, et à chaque fois, je ressens une atmosphère unique qui s’en dégage. J’ai même tatoué le nom du morceau en bulgare sur mon bras « Избери живота ». C’est une track vraiment très importante pour moi.

Molossus – ‘My City’

J’ai découvert ce morceau dans ma chambre d’hôtel à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le lendemain, je devais record un set sur un rooftop, et j’avais posté une story pour inviter les « jeunes » producteurs à m’envoyer leurs tracks par mail, promettant de jouer celles qui me plaisaient. Quand j’ai reçu ce morceau, j’ai été complètement bluffée. Je n’avais jamais entendu parler de ce producteur auparavant, et la qualité du mixage et du sound design est tout simplement incroyable. Les leads, les mélodies, les émotions dans ce morceau m’ont vraiment scotchée. J’ai même ouvert mon set en Malaisie avec ce track, et j’en suis devenue une grande fan. J’ai hâte de découvrir ses prochaines productions (et j’ai appris par la suite qu’il est français !). Ce n’est pas exactement du hardcore pur, mais plutôt un mélange de hardcore et de downtempo, voire de techno/hardtechno. Un grand bravo à lui pour ce chef-d’œuvre.

Jones & Stephenson – ‘The First Rebirth’

Je ne pouvais pas passer à côté de ce classique de 1993, sorti sur le légendaire Bonzai Records. C’est l’un des premiers morceaux à avoir été qualifié de hardcore/hard trance à l’époque. La mélodie est absolument sublime et ce morceau représente une part importante de l’histoire du genre. À chaque fois que je l’entends, il me donne des frissons. Il a vraiment quelque chose de spécial ! On ne se lasse jamais de l’écouter. Aujourd’hui, il existe des centaines de remixes de ‘The First Rebirth’, mais pour Thunderdome, je tenais vraiment à jouer l’original. C’est d’ailleurs avec ce morceau que j’ai ouvert la MainStage. Pour moi, c’était tout simplement logique !

Promo – ‘I Come Correct’ (B-front Remix)

Quand j’avais 16 ans, le vinyle contenant l’original ‘I Come Correct’ était l’un des morceaux que je jouais dans presque tous mes sets ! Lorsque Promo a lancé son projet d’album remix cette année et que B-front a sorti cette version, j’en suis immédiatement tombée amoureuse. Normalement, je ne suis pas une grande fan de hardstyle, mais la manière dont le titre a été remixé, tout en respectant parfaitement les émotions de la version originale, est incroyable. J’ai ouvert mon set avec ce morceau pendant des mois et l’ai joué sur de grandes scènes, comme sur la MainStage de Thunderdome ! C’est un défi d’intégrer un track hardstyle dans mon set hardcore, mais ça s’est toujours bien passé !

Marc Acardipane – ‘Wave of Rave’ (Hysta Remix)

Marc Acardipane est le parrain et créateur du hardcore ! Actif depuis 1990, c’est une légende pour moi. Je mixais énormément de ses vinyles, et je le respecte énormément. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois en backstage lors de soiree early/oldschool ou je venais pour le voir jouer, et le courant est bien passé. Un jour, alors que je faisais la vaisselle chez moi, il m’a envoyé un message pour me demander de réaliser un remix officiel pour lui. J’étais sous le choc ! J’ai essayé de conserver l’ADN de l’original tout en y apportant une touche de modernité, alternant entre des kicks actuels et des kicks plus « gabber ». Je suis extrêmement fière de ce morceau.

Pythius ft. Reebz – ‘In My Head’ (Hysta Remix)

J’ai rencontré Pythius en République tchèque, dans un ancien camp de vacances de l’époque communiste a la frontière de la Pologne, où se déroulait un festival de drum’n’bass (Darkshire). Nous partagions le même bungalow avec lui et sa copine, et nous avons bien accroché. Nous avons alors décidé de connecter nos deux mondes, celui de la drum’n’bass et du hardcore. Il m’a proposé de remixer l’un de ses morceaux, et lorsque j’ai entendu ‘In My Head’ et les vocaux, j’ai su que cela collerait parfaitement pour un remix hardcore ! J’adore jouer ce remix en festival hardcore, car lorsque les parties drum’n’bass arrivent, ça surprend tout le monde et ça crée une ambiance de folie ! Je suis vraiment satisfaite de cette collaboration.

Hysta & Helen Ka – ‘Amertume’

‘Amertume’ est un savant mélange entre la douceur envoûtante de la voix de la chanteuse française Helen Ka et la puissance d’un beat hardcore intense. Helen Ka et moi nous connaissons depuis de nombreuses années, car nous sommes toutes deux originaires de la même ville, Nantes. J’ai pensé qu’une collaboration 100 % féminine, purement “hard girls”, serait vraiment géniale. C’est quelque chose de rare et d’original dans le milieu ! De plus, il est très inhabituel d’entendre des morceaux avec des paroles en français sur les MainStages des festivals hardcore aux Pays-Bas, ce qui rend ce projet encore plus spécial et original !

Hysta & Advanced Dealer – ‘Atlantic’ (Antenora Remix)

‘Atlantic’ est un morceau qui n’a jamais quitté mes sets depuis 2021 ! Ayant grandi sur un petit voilier avec ma maman, je lui ai dédié cette track. Elle adore voyager, et je sais qu’en jouant ce morceau partout dans le monde, cela lui permet de voyager un peu avec moi ! Quand j’ai travaillé sur ‘Atlantic’, s’était l’une des premières fois où je travaillais vraiment sur l’écriture d’un texte et avec une vocaliste ; je voulais quelque chose d’unique. Plus récemment, j’ai demandé à mon ami italien Antenora de réaliser un remix, car l’original commençait à être un peu daté pour le public actuel. Ce remix apporte la touche parfaite de modernité pour continuer à satisfaire le public. Pour moi, c’est une belle manière de donner une seconde vie à ce morceau et de continuer à le jouer !

N-XD – ‘Killa’

Pour moi, N-XD est LE producteur hardcore français à surveiller, car il est prêt à exploser dans les années à venir ! Son niveau de production est impressionnant pour son âge, ses thèmes et mélodies sont tres ‘catchy’. Depuis la sortie de ‘Killa’, je joue régulièrement ses morceaux, mais celui-ci reste incontournable dans mes sets. J’adore le côté féminin de la voix qu’il a utilisée et l’énergie du morceau. C’est très actuel, et les réactions du public sont toujours très positives lorsque je le joue. Je dirais que ‘Killa’ est un mélange entre de l’euphoric uptempo et du hardcore mainstream.

Furyan – ‘Bass Journey’

Je me souviens être tombée complètement amoureuse de ce morceau avant la période du COVID. C’était à une époque où je faisais la transition entre le mix hardcore oldschool sur vinyle et le mix sur USB avec du hardcore mainstream. J’avais du mal à apprécier le hardcore actuel, mais grâce à des morceaux comme celui-ci, j’ai commencé à m’ouvrir et à élargir mes goûts. La puissance de ce morceau est tout simplement incroyable ! Les kicks, en particulier, sont le parfait mélange entre l’ancien et la qualité de sound design moderne. J’ai joué ce track un nombre incalculable de fois ! On peut dire que Furyan est l’un des premiers artistes de la génération “mainstream” que j’ai vraiment appréciés.

Partagez cet article :)

Ses réseaux

instagram

Youtube

Plus de har music, Hardcore, Interview, NEWS