De la techno mélodique de Miss Monique, ARBAT ou NTO au frapcore de Urumi en passant par les sets de TDJ, Acid Arab ou encore Mandragora, All Night Long et Sonora réunissent le meilleur de la scène électronique dans une soirée XXL, ce samedi 18 octobre au Parc Expo de Villepinte.
Ce Samedi, le label All Night Long et Sonora soufflent leur première bougie lors d’une soirée événement au Parc Expo de Villepinte, en banlieue parisienne. Entre 17h et 6h du matin, les deux entités réunissent de ce qu’il se fait de mieux sur la scène électronique, de la techno mélodique à la house en passant par la hard techno : ARTBAT, Miss Monique, NTO, Urumi, Marion di Napoli ou encore PACT, nouveau projet commun de Joachim Pastor, Teho et Joris Delacroix. A quelques jours de l’événement, Matthieu Jay (fondateur d’All Night Long et de l’agence de booking Kidding Aside), et Geoffrey Roth (Sonora, Madame Loyal ) nous dévoilent les dessous ce cette soirée hors norme.
Comment est née l’idée de cette collaboration entre Sonora et All Night Long ?
Geoffrey : On bosse avec Kidding Aside depuis un moment de part notre projet Madame Loyal. C’est une des agences de booking avec qui on travaille le plus. Alors qu’ils allaient fêter les 1 an de leur label All Night Long et que le premier anniversaire de Sonora approchait aussi, on s’est dit « pourquoi pas ne pas célébrer ça ensemble ? ».
Matthieu : Avec All Night Long, nous avions dès le lancement la volonté de faire de la musique électronique au sens très large, à la fois pointue mais aussi ouverte, de mélanger les styles et de casser les chapelles. C’est un peu ce que font Sonora et Madame Loyal dans leurs événements, donc ça nous parle forcément. On veut pouvoir aller dans la hard techno et la house tout en ayant Upsilone qui passe sur NRJ. On a cette même velléité de rassembler toutes les musiques électroniques sans se prendre la tête. Nos états d’esprit collent donc assez bien, et le hasard du calendrier avec nos anniversaires respectifs a scellé l’affaire.
Lire aussi : Mandragora, deeper than ever
Pourquoi avoir choisi ce format étendu de 17h à 6h ?
Geoffrey : On est assez alignés, on a le même âge et la même vision de la musique. On veut proposer quelque chose d’éclectique, ce qui nécessite du temps pour faire évoluer la programmation. Avec un format club 23h-6h, c’est plus difficile de donner du sens à cet éclectisme et de faire de belles transitions. On apprécie aussi le fait de pouvoir sortir tôt, ce qui permet d’aborder la musique et les sets différemment. C’est donc assez cool de pourvoir permettre au public de vivre ça. Ça fait sens car on attend des festivaliers de 20 ans comme de 40 ans lors de la soirée. Ce sera un vrai melting pot, tant au niveau du public que de la prog.
Au-delà du roster d’All Night Long, vous conviez deux poids lourds de la scène électronique actuelle, ARTBAT et Miss Monique. Comment s’est fait le choix d’ajouter ces deux artistes ?
Geoffrey : Ça s’est fait assez naturellement. Ça fasait sens de mêler des artistes d’All Night Long comme NTO avec des noms internationaux dont les sonorités marchent bien avec, comme ARTBAT, qui viendra présenter son A/V show.
Matthieu : On n’a pas voulu trop axer la soirée sur la hard techno car à ce moment là de l’année il y a pas mal de soirées dans ce style. On a préféré rester focus sur la techno melodic, la house et la techno.
Lire aussi : Trym signe un nouveau départ avec All Night Long en sortant « Runaway »
A quoi peut s’attendre le public ?
Geoffrey : Il y aura un gros show. En toute humilité, quand on regarde ce qu’il se fait dans le paysage, on trouve que la production de Sonora est très belle. On a 400m2 d’écrans LED, avec 14 monolithes qui diffusent à 360° sur le dancefloor, ce qui casse le côté Warehouse et offre un show immersif. On a doublé le show light par rapport à ce qu’on fait d’habitude avec Sonora, donc ça va être assez vénère. On a aussi ajouté une scène 360° extérieure pour PACT, le projet de Teho, Joachim Pastor et Joris Delacroix, qui donnera un côté plus convivial. Il y aura aussi un Technobus, un bus transformé en club. Il y aura plein de petites choses comme ça dans l’événement, qui sera un peu comme un mini festival dans lequel le public pourra zigzaguer entre différentes ambiances, différents sons et différentes décos.
Matthieu : Sur la partie musique, c’est un fantasme du label qui se concrétise. On aura sur une soirée des stars internationales comme Miss Monique ou ARTBAT, on aura les jeunes pousses de la deep house Montrouge, des choses très pointues comme Lisa More ou TDJ, il y aura de la techno avec Urumi… C’est un patchwork de tout ce qu’il se fait en ce moment dans la musique électronique, avec des gens qui n’ont pas l’habitude de se croiser. Je ne suis pas sûr que les fans de TDJ soient les mêmes que ceux d’ARTBAT, et voir tout ce monde cohabiter sur une même soirée, c’est tout l’état d’esprit d’All Night Long. On veut mélanger les genres, les scènes et les publics. Ça ne peut se passer qu’en une soirée.
Infos et billets sur Shotgun