Senbeï 'Ningyo'

Senbeï 'Ningyo'

L'avis de la rédaction

Cinq ans après son remarqué 'Micrology', la moitié du duo Smokey Joe & The Kid est de retour en solo avec 'Ningyo', album de 14 titres à la frontière entre orient et occident. Le beatmaker afine sa palette sonore, alternant ambiances cinématiques et épiques, faisant s’entrechoquer les univers dans un joyeux big bang musical.   

Les cordes japonisantes y côtoient les cuivres péplumesques, tandis que les voix soul trouvent refuge sur des synthés tranchants et des beats hip hop. Senbeï n’oublie pas d’inviter ses amis ASM et Youthstar (que l’on croise régulièrement sur scène aux côtés de Chinese Man ou Wax Tailor), Miscellaneous de Chill Bump, Non Genetic, déjà présent sur l’excellent ‘Music Died Today’, ou encore la crème de la scène hip hop underground made in France: Cheeko, Yoshi

Il sample les meilleurs instrumentistes japonais lors d’un voyage au pays du soleil levant, s’égare du côté du jazz le temps d’un hommage à Nujabes aux scratchs enfumés, fait un détour par la bass music sur ‘Lucy’, invente la BO d’un jeu vidéo imaginaire sur ‘Space Dutty Invaders’… Particulièrement dense, l’album aurait pu dérouter par ses nombreuses directions musicales. Le talent de Senbeï, sound designer hors pair, est de rendre le tout cohérent, de proposer un univers à part entière. Une auberge japonaise, où se retrouveront tant les fans d’électro que de hip hop, les amateurs de BO et les geek de la MAO.

Commentaires

Partager

Publicité