L’artiste français signe un troisième album parfait reflet de son univers à la croisée de l’indie pop et de la dance music.
Mr Tout Le Monde n’a jamais aussi bien porté son nom. Pour son troisième album, l’artiste a fait appel à ses fans et leur a demandé de lui confier leurs histoires. Et c’est à partir de ces récits que le Français a décidé de bâtir les fondations de son nouveau long format intitulé ‘YOU’. Un disque qui vient conclure la trilogie débutée avec ‘HER’ puis ‘SUN’ et qui se veut de synthétiser au mieux ce qui fait l’identité si singulière de Mr Tout Le Monde – ce qui n’était pas une tâche facile.
Il faut dire que Mr Tout Le Monde a toujours été à part dans le paysage musical français. A la fois DJ, producteur, interprète, multi-instrumentiste, l’autodidacte ne coche aucune case et semble parfaitement se plaire dans les entre-deux. Sa musique vient ainsi se nourrir d’influences variées, évoluant aussi du côté de la dance music que de l’indie pop. A l’écoute de l’album, on passe ainsi de singles pensés pour les dancefloors comme le ‘Before You Go’ signé aux côtés d’Oaks qu’à des titres plus introspectifs à l’image de ‘My Lover’ ou ‘I Dont’ Know’. Le tout, dans un melting-pot de styles et d’influences qui, au fil des différentes pistes, rappelle aussi bien Lost Frequencies qu’ODESZA ou Kygo. Avec la liberté comme seul leitmotiv, Mr Tout Le Monde ne se met aucune barrière et se permet même de s’aventurer vers le hip-hop en reprenant à sa sauce le même sample que le tube ‘Mask Off’ du rappeur Future sur son morceau éponyme.
Mais s’il est bien difficile de mettre une étiquette à Mr Tout Le Monde, celui-ci a tout de même une constante qui semble servir de fil rouge à sa musique : l’émotion. En la plaçant au cœur de son processus créatif, l’artiste qui se décrit d’ailleurs comme un pionnier d’une ‘dance music émotionnelle’ réussit créer une forte connexion avec son public. Une connexion que ‘YOU’ vient donc encore plus accentuer grâce à ce lien quasi intime que Mr Tout Le Monde est venu tisser avec ses auditeurs. Surtout, en se mettant au service des récits de son public, le producteur masqué ne s’efface pas. Bien au contraire, il semble plus que jamais se nourrir de cette matière nouvelle pour montrer tout son talent et son savoir-faire. En résulte un album dense pensé comme un voyage musical où les différentes étapes évoquent des sujets aussi intimes que l’amour, la quête d’identité ou la santé mentale et résonneront forcément avec les vécus et les souvenirs des auditeurs.
Et si ‘YOU’ vient conclure une trilogie, il est aussi pour Mr Tout Le Monde le début d’un nouveau chapitre qui continuera à s’écrire sur scène. L’artiste qui a aussi bâti une partie de sa réputation au travers de ses performances scéniques a en effet imaginé un tout nouveau live show qu’il présentera notamment en France à l’occasion de son passage au Trianon le 15 novembre. L’occasion pour Mr Tout Le Monde d’encore mieux resituer sa musique en live et de proposer une expérience qui devrait encore plus renforcer son lien avec le public.