Zouk | DJMAG France - Suisse - Belgique
Zouk

Lieu : Singapour

Capacité : 2 900

Il n'y a pas que les DJ et les fêtards qui sont inspirés par Ibiza. L'architecte et homme d'affaires Lincoln Cheng, fera un pas de plus pour construire son propre superclub, un petit bout d'Ibiza à Singapour : le Zouk.

Vingt-huit ans après son ouverture, le Zouk reste l'un des clubs les plus célèbres du monde, offrant un mélange imbattable de musique de qualité, de DJs de haut niveau, de sonorités superbes et de décors accrocheurs. Bien que Lincoln Cheng ne soit plus impliqué - il a vendu la marque en 2015 - son rêve d'un club de classe mondiale à Singapour continue de vivre.

Il s'agit d'une réalisation impressionnante, surtout si l'on tient compte du déménagement du club en 2016 de son emblématique entrepôt d'origine vers des locaux construits sur mesure à Clarke Quay. Cela a permis au Zouk de devenir un complexe de quatre lieux interdépendants, chacun ayant son propre décor thématique et sa propre politique musicale. Alors que c'est la grande salle principale de Zouk qui fait généralement la une des journaux, Phuture et Capital sont aussi des lieux populaires pour les clubbers de Singapour.

En 2018, la direction de Zouk a également dévoilé un nouvel espace. "L'une des choses les plus importantes pour nous l'année dernière a été l'introduction de Queens, un bar de bar inspiré par le mouvement hip-hop", explique Andrew Li, PDG du Zouk, à DJ Mag. "En même temps, nous avons également renforcé la direction de Phuture, en concentrant sa programmation uniquement sur le hip-hop et en soulignant l'essor des artistes hip-hop asiatiques.

Etre capable de répondre aux changements musicaux est la clé pour tout club qui existe depuis longtemps. Le zouk continue de le faire, reflétant les changements dans les clubs asiatiques qui diffèrent parfois de ceux de l'Occident. "Ces dernières années, les goûts musicaux à Singapour ont définitivement évolué ", explique Li. "On s'intéresse de plus en plus au hip-hop, mais aussi à la techno et à la trance."

Un coup d'œil sur les têtes d'affiche du club au cours des 12 derniers mois le confirme : Sven Väth, Charlotte de Witte, Vini Vici, Cosmic Gate, Zedd et Jeff Mills ont tous donné des performances remarquables sur le système audio Gart Stewart personnalisé de la salle principale.

Le zouk est très différent de ce qu'il était autrefois, mais il ne fait aucun doute que le club est plus fort que jamais. Ce qui est crucial, c'est que le lieu fonctionne toujours selon des principes similaires à ceux qui ont inspiré Lincoln Cheng au tournant des années 1990.


Commentaires

Zouk dans DJ Mag

Zouk en images

Cet artiste n'apparaît dans aucune galerie pour le moment !