5 outils pour promouvoir votre musique | DJMAG France - Suisse - Belgique

Comment promouvoir sa musique de manière efficace sur Internet ? C'est la question que tous les jeunes producteurs se posent. Voici 5 outils qui pourront vous aider à avancer...

Alors que Soundcloud vient de dépasser les 350 millions d’utilisateurs actifs et souhaite installer de la publicité audio sur sa plateforme, on comprend que les outils de promotion d’artistes deviennent de plus en plus importants (et potentiellement lucratifs). Grâce à cet article, vous pourrez découvrir ou redécouvrir des outils diversifiés, pour la plupart gratuits, permettant de se faire connaître sur Internet.

SOUNDCLOUD

Soundcloud est LA plateforme de référence pour les artistes, et notamment les DJs/Producteurs. Malgré des règles liées aux droits d’auteurs de plus en plus strictes, le nombre d’utilisateurs n’a cessé d’augmenter et il ne faut évidemment pas négliger sa présence sur cet outil. Pour une utilisation optimisée, il est conseillé d’utiliser un compte Premium (il vous en coûtera 99€ par an), qui vous permettra notamment de promouvoir votre musique (de façon illimitée) sur des groupes liés à votre style musical, et d’avoir accès à un puissant outil de statistiques. 

Les statistiques sont un point très important pour votre promotion

Il est primordial de les analyser pour comprendre d’où vient votre audience, qu’est-ce qui l’intéresse sur votre profil, etc… Ce point sur les statistiques m'amène à vous parler d’un autre point important dans votre stratégie de communication, les réseaux sociaux. 

JUST GO MUSIC

Just Go Music est une plateforme permettant de gérer vos réseaux sociaux, de centraliser les statistiques de tous vos comptes (Facebook, Twitter, Soundcloud…) sur une seule interface. Le site a été développé de façon à être utilisé à la fois sur ordinateur et mobile. Utilisé par de nombreux artistes, dont Alesso, Diplo, Mark Knight, on peut considérer qu’il est intéressant de se pencher sur son fonctionnement.

La plateforme permet de prévoir tous vos posts à l’avance sur les réseaux sociaux majeurs (Twitter, Facebook) et d’uploader de façon simultanée vos titres/mixs sur Soundcloud, Mixcloud et Youtube. Via une interface relativement simple d'approche, cet outil vous permet donc d’optimiser votre utilisation des réseaux sociaux, et donc de gagner un temps considérable. L’outil de statistiques proposé est relativement précis et permet de connaître les principales données qui vous seront utiles pour comprendre ce qui intéresse votre audience. Une application mobile (Android et iOS) offre une grande mobilité à l’outil. Vous pouvez donc programmer très facilement tous vos posts depuis votre smartphone. 

Attention cependant à ne pas vouloir être partout à la fois. Il est important de maîtriser la gestion de vos réseaux sociaux. Il est préférable d’être présent sur 2 ou 3 réseaux de façon active plutôt que d’avoir une présence sur une dizaines de plateformes sans y être actif après la première semaine suivant l’inscription. 

MOBILE ROADIE

Un site web en soi-même est devenu un outil presque obsolète. Bien qu’il soit utile pour votre référencement sur Google, si vous ne postez pas de contenu de façon régulière, celui-ci ne vous apportera pas d’audience. Et aujourd’hui, l’audience se trouve majoritairement sur mobile. Du coup, pourquoi ne pas lancer votre propre application ? Des sociétés comme Mobile Roadie offrent la possibilité de créer une application mobile (avec ou sans leur intervention) de façon assez ludique.

Il suffit d’ajouter les widgets et contenus que vous souhaitez voir sur votre application, et votre application est prête à être publiée. Il est également possible de faire développer l’application par l'équipe de développeurs de Mobile Roadie. Certes, cela représente un coût minimum de 125€/mois, mais il peut être utile de partager des notifications Push lorsque vous sortez un nouveau titre ou que le dernier épisode de votre podcast est disponible.

Vous êtes assurés de toucher une audience large de façon presque instantanée. Petit plus, il est possible d’insérer des publicités dans l’application afin de monétiser votre audience.  L’outil compte parmi ses clients des artistes tels qu’Adele ou des maisons de disques comme Universal, une preuve que si vous en avez les moyens, vous pouvez foncer sur cet outil de promotion. 

BANDCAMP

Bandcamp est plus un outil pour distribuer sa musique qu’un outil de promotion. Cependant, son fonctionnement est très intéressant pour se faire connaître. Sur ce site, vous disposez d’un espace personnel, une sorte de mini-site web sur lequel vous pouvez partager votre musique.

La valeur ajoutée de l’outil pour les artistes indépendants réside dans 2 points. Le premier est que vous pouvez fixer le prix de vente de votre musique. Que ce soit une distribution gratuite, ou un prix choisi par vos fans, l’outil permet une grande liberté. De plus, la plateforme ne prend qu’un pourcentage de 15% sur le prix de vente.

Le second est que l’interface est tournée de façon très sociale. Si vous êtes soutenus par vos fans, vous pourrez accéder à la page d’accueil du site, et vous rendre visible auprès de millions d’internautes. Petit plus, l’outil est totalement gratuit.

MAILCHIMP

Mailchimp est un outil qui permet de créer des newsletters à envoyer à votre communauté. Grâce à une interface très simple, la création d’une newsletter ne nécessite même pas de compétences techniques particulières. 

La newsletter a souvent été abandonnée face aux réseaux sociaux ces dernières années. Et pourtant, son efficacité est bien plus importante.

Quand le taux de visibilité d’un post sur Facebook dépasse rarement les 10%, la newsletter est généralement ouverte par plus de 35% des personnes inscrites. La newsletter reste donc un outil intéressant pour partager vos dernières actualités, vos dates à venir, etc… La principale difficulté réside dans le fait d’obtenir des contacts. Envoyer votre newsletter à 10 personnes ne vous sera pas d’une grande utilité. Pour cela, il existe différentes manières d’obtenir des contacts de façon peu onéreuse. Et celle que je vous conseillerais en premier lieu, c'est d'offrir du contenu ! 

Que ce soit un titre exclusif gratuit à télécharger sur votre site web, un Bootleg Pack, une place VIP pour votre prochaine soirée… Il faut que l’utilisateur ait un intérêt réel à vous donner son adresse mail. Autrement, il ne le fera pas pour votre bon plaisir. Ainsi, vous pourrez récupérer de nombreux contacts en peu de temps si votre communication est bien rôdée.

Il est également important de noter que cette technique peut devenir très intéressante dans les mois à venir, étant donné que Facebook souhaite supprimer les applications de type " Like To Download" qui ont permis à de nombreuses pages fans de gagner une communauté importante en peu de temps. 

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En dehors de ces outils utiles pour votre promotion sur le web, il est important de noter que la visibilité se gagne par la création de contenus. Avoir une page Facebook ne sert à rien si vous n’avez rien à partager de concret dessus. Pourquoi ne pas créer un blog pour y partager vos coups de cœur musicaux, vos actualités, des articles sur des sujets qui vous intéressent ? Cela permettra non seulement de vous référencer sur des moteurs de recherche, mais également d’interagir avec vos fans sur des sujets d’intérêts communs. 

Dans tous les cas, si votre musique est intéressante et que vous prenez le temps d’en faire la promotion de façon efficace, elle sera écoutée et partagée. De nos jours, dans un contexte outrancièrement concurrentiel, c'est déjà une grande victoire !

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