Interview : Topic nous dit tout sur son nouveau morceau ‘Chain My Heart’ | DJMAG France - Suisse - Belgique

Le producteur à qui l’on doit le tube ‘Breaking Me’ est de retour avec un titre porté par la voix de Bebe Rexha.

Il est incontestablement l’un des artistes électroniques du moment. Si Topic est actif depuis quelques années (on se souvient notamment de son hit ‘Home’ en 2015), la carrière du DJ et producteur allemand a pris une toute nouvelle dimension en 2019 avec la sortie de ‘Breaking Me’. Porté par la voix de A7S, ce tube deep house s’est imposé au sommet des charts du monde entier et a dépassé les 750 millions d’écoutes rien que sur Spotify. Depuis, Topic est inarrêtable. L’Allemand enchaine les sorties remarquées et les succès, à l’image de ‘Why Do You Lie To Me’ ou de ‘Your Love (9PM)’, reprise du classique d’ATB sorti à la fin des années 90. Continuant sur cette belle lancée, le producteur présente aujourd’hui ‘Chain My Heart’ en collaboration avec la popstar Bebe Rexha (‘Meant to Be’, ‘No Broken Hearts’…). Ce n’est pas la première fois que la chanteuse s’aventure du côté de la dance music puisqu’on l’a déjà retrouvée aux côtés de David Guetta (‘Say My Name’) ou Martin Garrix (‘In The Name Of Love’). Topic nous dit tout sur ce nouveau single qui devrait sans trop de difficulté s’imposer comme l’un des titres incontournables de cet été.

Tu viens de sortir ton nouveau single ‘Chain My Heart’ aujourd’hui. Est-ce que tu scrutes déjà les retours de tes auditeurs ?

Ici il est 10 heures du matin et je viens juste de me réveiller mais j’ai un peu regardé sur les réseaux sociaux. Je dois dire que les réactions pour le moment sont super. Ma fanbase a l’air de l’apprécier et je suis très excité pour les jours à venir.

Comment est né ce nouveau morceau ?

J’ai commencé à travailler sur ce morceau avec A7S l’année dernière en Suède. On s’est rencontré à Stockholm puis on a été en studio pendant une semaine. Et parmi tous les morceaux qui sont sortis de cette session, il y avait ‘Chain My Heart’.

Tu partages ce titre avec Bebe Rexha. Quand tu commences un morceau, est-ce que tu as déjà un chanteur ou une chanteuse en tête ?

D’abord quand on fait un morceau on essaie de faire ce qui est bien pour le morceau. Si on commence quelque chose qui sonne comme de la country, on va continuer si ça sonne bien. Pour ‘Chain My Heart’, très tôt dans le processus nous nous sommes rendu compte que nous aurions probablement besoin d’une voix féminine. Nous avions aussi besoin d’une chanteuse avec de l’attitude. Bebe Rexha a été le premier nom auquel nous avons pensé.

Maintenant que tu peux faire des morceaux avec des popstars comme Bebe Rexha, est-ce que tu as un artiste avec qui tu rêverais de collaborer ?

Il y a tellement de gens avec qui j’aimerai travailler comme Dua Lipa, The Weeknd ou Ed Sheeran. Je pourrai dire une centaine de noms (rires).

Il y a quelque chose d’intéressant quand on écoute ‘Chain My Heart’ ou tes précédentes sorties, c’est qu’on peut directement reconnaitre qu’il s’agit d’un morceau de Topic. Comment as-tu réussi à trouver ta propre signature sonore ?

Merci beaucoup de trouver que j’ai une signature sonore parce que c’est quelque chose de difficile, et tout particulièrement de nos jours. Donc je suis très heureux de l’avoir trouvée. Je crois que cette signature est venue parce que j’ai toujours fait ce que j’aimais. J’essaie toujours de sonner différemment. Par le passé, quand j’ai commencé à faire de la musique j’ai pu essayer de copier d’autres artistes. Mais au cours des deux, trois dernières années j’ai vraiment essayé de faire quelque chose que j’aimais et qui en même temps ne serait pas volé à un autre artiste.

En parlant de cette signature sonore. Est-ce que parfois tu n’as pas peur d’être enfermé dedans ? Que tes auditeurs veuillent par exemple un nouveau ‘Breaking Me’ ou qu’un morceau de Topic soit forcément fait de telle manière et pas d’une autre ?

Non pas tellement en fait. J’essaie de rester sur la même ligne mais en ce moment j’adore vraiment ce que je fait et ce type de vibes. Je sais que ça ne durera pas pour toujours et que je devrais surement passer à autre chose. Mais pour le moment je suis heureux et je vais continuer comme ça.

J’évoquais ‘Breaking Me’, un titre qui a permi à de nombreux auditeurs de te découvrir. Avec le recul, comment expliques-tu son incroyable succès ?

Si je le savais, je pourrais juste le recréer pour que mes nouveaux morceaux aient le même succès (rires). C’est beaucoup une histoire de timing. Peut-être que si ‘Breaking Me’ sortait aujourd’hui il n’aurait pas le même impact. Il y a aussi le ‘La La La’ qui était très facile à retenir et que tout le monde pouvait chanter, même pour des personnes qui ne parlent pas anglais. C’est très accrocheur. Donc peut-être que c’est aussi une des raisons. Mais on ne sait jamais vraiment.

‘Breaking Me’ est aussi devenu un tube viral sur TikTok et on sait l’impact que peut avoir la plateforme sur le succès de certains titres. Est-ce que maintenant quand tu crées ta musique tu penses à TikTok ?

Non pas vraiment. Bien sûr à un moment tu dois penser à quelle partie du morceau tu veux sur TikTok. Mais dans le processus créatif, je ne fais pas attention à TikTok. Et peut-être que si je le faisais, le morceau pourrait devenir à un moment un peu trop ‘cheesy’.

Quel est la suite pour toi maintenant ? Est-ce que tu vas jouer sur scène cet été ?

Ça repart tout doucement, certains pays commencent à rouvrir leurs frontières. Dans trois semaines j’ai ma première date en Serbie et j’ai très hâte d’y être.

Articles en relation

Commentaires