Profil Studio : Tony Romera | DJMAG France - Suisse - Belgique

Le jeune lyonnais nous en dit plus sur son studio...

Tony Romera vient de sortir son nouveau single 'Drakarta' sur le label Flamingo de Fedde Le Grand. Bien accueilli par les DJ's, il est vite monté à la 34ème place du Top 100 Progressive House Beatport, preuve que le jeune Français n'a rien perdu de son talent de producteur. Propulsé sur le devant de la scène l'an dernier par son titre 'Pandor' signé par Nicky Romero, Tony Romera est un vrai boulimique de studio. Et pour ne rien arranger, il a aussi commencé à initier son petit frère...

Depuis combien de temps travailles-tu en studio ?

Je travaille maintenant en studio depuis 6 ans, mais si on comptait le nombre d'heures que j'y passe, ce serait équivalent à 20 ans je pense... (rires)

Quel genre de matériel retrouve-t-on dans ton studio ?

Et bien c'est assez simple à vrai dire : un Mac Pro avec Logic, une carte son Universal Audio Apollo Duo, des monitorings Focal Twin6be, un clavier maître M-audio 49 touches et des idées plein la tête !

Quelle est pour toi l'évolution la plus significative en terme de technologie ?

Nous avons la chance d'avoir à disposition des plug-in d'une qualité sonore incroyable ! On ne peut pas dire que ça sonne comme de l'analogique... Rien ne peut reproduire la chaleur et la couleur d'un synthé analogique. Mais on s'en rapproche de plus en plus, en bidouillant quelques compresseurs, etc... On peut arriver à un son d'une puissance incroyable ! 

Ton avis sur le débat entre analogique et digital ?

L'analogique est inégalable et inimitable, même si comme je disais auparavant, les plug-in et les modélisations sont d'une qualité incroyable.

Es-tu adepte du tout informatique ?

Je n'ai pas du tout de matériel hardware dans mon studio, mis à part ma guitare... Je pense m'acheter un moog bientôt quand même. 

Quel matériel conseillerais-tu aux jeunes producteurs ?

Un Mac, Logic Pro et un travail d'acharné et de passionné... Ni plus ni moins ! 

Quelle serait pour toi l'invention géniale qui te faciliterait encore plus la vie ? 

J'aimerais pouvoir sortir toutes les idées qui me passent par la tête et les reproduire instantanément... Mais je pense que ce système est encore loin d'être inventé ! Finalement, galérer des journées et des nuits entières en studio à reproduire le son que l'on imagine... N'est-ce pas là ce que l'on aime tous ? (rires)

Artistes en relation

Commentaires