Deuxième annulation consécutive pour la Techno Parade. Après avoir fait l’impasse sur son édition 2024 pour cause de Jeux Olympiques, l’événement fondé il y a plus de 25 ans pour promouvoir les musiques électroniques prend le temps de repenser son modèle de financement.
2001, 2021, 2022, 2024 et 2025. Pour la cinquième fois en un quart de siècle d’existence, la Techno Parade laisse les chars au garage et ne défilera pas dans les rues de Paris. Après une année blanche en 2024 dans le sillage des Jeux Olympiques, il faudra encore patienter avant le retour de l’événement créé en 1998 par Jack Lang . « La prochaine édition aura lieu en 2026, cette année étant marquée par une réflexion avec les partenaires – publics et privés – sur un modèle renouvelé de la Techno parade, plus de 25 ans après sa création. L’événement étant principalement soutenu par les marques privées, celles-ci sont de plus en plus difficiles à mobiliser. Nous avons donc pris la décision de repenser notre modèle de financement, travailler avec des partenaires sur le long terme, afin de préserver notre événement et le faire vivre sur la durée », explique l’association Technopol, organisatrice de l’événement, dans un communiqué.
« L’édition 2026 sera d’autant plus marquante »
Malgré ce contexte difficile, Technopol se veut rassurante quant à l’avenir du défilé, créé pour promouvoir une culture électronique bien souvent victime de préjugés de la part du grand public comme des pouvoirs publics : « L’édition 2026 sera d’autant plus marquante car Technopol travaille actuellement, avec nos amis de Radio FG, sur une inscription des « Musiques Électroniques Françaises » à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel. Ce travail fait suite aux propos tenus par le Président de la République, lors de son interview sur Radio FG, qui s’est dit favorable à une candidature des Musiques Électroniques Françaises, à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le portage d’un dossier nécessitera un travail de mobilisation important pour montrer la vitalité des pratiques liées à nos musiques électroniques, de manière à obtenir cette inscription d’ici la fin de l’année 2025. » Rendez-vous en septembre 2026 pour le retour de la Techno Parade, dont la dernière édition en 2023, à l’occasion de ses 25 années d’existence, avait vu plus de 400 000 personnes défiler dans les rues de la capitale.