Hier, Klas Bergling et Anki Lidén, les parents de l’interprète des titres ‘Levels’ et ‘Wake Me Up’, ont déclaré céder les trois-quarts des enregistrements originaux d’Avicii à la société Pophouse Entertainment.
La famille Bergling restera impliquée en tant que propriétaire minoritaire, formant une co-entreprise avec Pophouse Entertainment, une société de divertissement basée à Stockholm et réputée pour son développement d’entreprises de création de marques dans le domaine de la musique et du divertissement.
L’objectif des deux parties sera de poursuivre le développement et l’influence d’Avicii à travers le monde, en passant par sa musique et les causes qui lui tenaient à cœur.
La famille Bergling et la société suédoise ont d’ores et déjà travaillé ensemble en début d’année pour le projet d’un musée interactif à Stockholm intitulé ‘Avicii Experience’.
L’aide de Pophouse Entertainment va permettre à la famille Bergling d’avoir plus de temps pour se concentrer sur la Tim Bergling Fondation, créée un an après la disparition d’Avicii :
« Pophouse a présenté un concept et une proposition concrets pour le soin et le développement à long terme de l’héritage musical de Tim. Grâce à cet accord, nous assurons également les finances à long terme de la Fondation Tim Bergling, créant ainsi une opportunité d’agir de manière décisive sur les engagements de la Fondation à soutenir des questions aussi importantes que la santé mentale et le bien-être des jeunes. Travailler avec la Fondation Tim Bergling est un engagement à plein temps pour nous. La fondation ne fonctionne que depuis quelques années et il y a encore beaucoup à faire pendant longtemps » a déclaré hier Klas Bergling. (Source : Pophouse Entertainment)
Per Sundin, le PDG de Pophouse, s’est également exprimé dans la foulée pour afficher son admiration pour Avicii ainsi que son enthousiasme pour ce nouveau projet :
“Tim n’était pas seulement l’un des meilleurs DJ du monde, c’était un génie extrêmement productif qui a toujours suivi sa propre voie, mélangeant les genres, défiant les conventions et créant l’histoire de la musique. J’ai suivi tout son parcours, et c’est avec honneur et fierté que moi et toute la société Pophouse, ainsi que la famille Bergling, allons entretenir et faire découvrir sa musique à de nouvelles générations d’auditeurs dans toutes les régions du monde.” (Source : @pophouse.ent)
Toujours aussi influent
L’héritage de celui qui aurait fêté ses 33 ans le 8 septembre dernier se poursuit, plus de 4 ans après sa tragique perte. Une sculpture éolienne a par exemple été installée au début du mois de septembre dans son parc préféré d’un quartier de Stockholm, celui d’Humlegården. Ses créatrices Adèle Essle Zeiss et Liva Isakson Lundin avait même déclaré dans un précédent communiqué :
“Comme le vent, la musique peut être vécue de manière immatérielle et se répandre par des vagues dans l’air. L’œuvre d’art est mise en mouvement par la force du vent pour nous rappeler comment l’énergie de la musique de Tim Bergling a fait rencontrer, ressentir et danser les gens. Le vent devient également un symbole des forces incontrôlables que chaque individu rencontre dans la vie. Les mouvements changeants de la sculpture rendent visible la complexité d’une personne.”
Après tout, Avicii nous avait prévenu sur son hit ‘The Nights’ paru en 2014 : « Un jour, tu laisseras ce monde derrière toi. Alors vis une vie qui marquera les esprits. »